Juan-José Cobo. C’est donc l’Espagnol Juan-José Cobo (Geox-TMC) qui a enlevé le Tour d’Espagne hier à Madrid. Un extraordinaire succès individuel et collectif. « C’est le plus grand jour de ma carrière, s’est exclamé le coureur de 30 ans. Un rêve devenu réalité. J’étais venu sur la Vuelta en sachant que j’étais en bonne condition et que je pouvais réaliser une bonne course. J’avais envie d’aider l’équipe, mais je n’aurais jamais songé finir sur la plus haute marche du podium à Madrid. J’ai abordé cette course sans pression et c’est ce qui m’a aidé à travailler l’esprit tranquille et construire ma victoire au jour le jour. Gagner à l’Angliru fut merveilleux, traverser ma Cantabrie en rouge une expérience extraordinaire, mais pour savourer la victoire il m’aura fallu attendre la ligne d’arrivée à Madrid. Maintenant j’ai gagné et je dois beaucoup à mon équipe. »

David Moncoutié. A 36 ans, le Lotois David Moncoutié (Cofidis) n’a rien perdu de son style aérien dans les cols espagnols. Pour la quatrième fois de suite, il a conclu hier le Tour d’Espagne sur le podium afin d’y revêtir le maillot à pois de meilleur grimpeur. Une grande satisfaction pour le coureur français, qui devrait prolonger sa carrière d’un an et tenter l’an prochain la passe inédite de cinq titres de meilleur grimpeur consécutifs dans la Vuelta. « Je vois se rapprocher le record de cinq maillots de José-Luis Laguia et de José-Maria Jimeñez », a déclaré David Moncoutié en conclusion de son Tour d’Espagne, laissant simplement entendre que cette perspective lui donnait suffisamment de motivation pour poursuivre sa carrière. En plus d’avoir empoché un nouveau maillot à pois, le Lotois aura obtenu un quatrième succès d’étape en montagne dans le Tour d’Espagne en s’adjugeant l’étape inédite de Montaña Manzaneda.

Equipe d’Australie. L’équipe nationale d’Australie a levé le voile sur la composition de ses troupes pour les Championnats du Monde de Copenhague. Le groupe sera piloté par Simon Gerrans, Mathew Hayman, Michael Rogers et Chris Sutton (Team Sky), Simon Clarke (Astana), Baden Cooke (Saxo Bank-SunGard), Heinrich Haussler (Garmin-Cervélo), Matthew Goss (HTC-Highroad) et Stuart O’Grady (Team Leopard-Trek). Deux coureurs disputeront le contre-la-montre : Jack Bobridge (Garmin-Cervélo) et Richie Porte (Saxo Bank-SunGard). « Si l’on considère la forme et les résultats de nos coureurs dernièrement, je crois que nous pouvons connaître une issue favorable dans ces Mondiaux, a annoncé le sélectionneur Kevin Tabotta. Nous avons réfléchi à tous les scénarios possibles et bâti notre équipe de manière à être présents partout. »

Green Edge Cycling. Le projet australien poursuit sa formation avec la recrue d’un vingtième coureur de haut niveau, l’Australien Leigh Howard (HTC-Highroad). Le sprinteur de 21 ans, 4ème du Grand Prix de Denain, est le vingtième candidat à s’engager avec Green Edge Cycling. Il rejoint Michael Albasini et Matthew Goss (HTC-Highroad), Jack Bobridge, Cameron Meyer, Travis Meyer et Matthew Wilson (Garmin-Cervélo), Simon Clarke et Tomas Vaitkus (Astana), Baden Cooke (Saxo Bank-SunGard), Simon Gerrans (Team Sky), Jens Keukeleire (Cofidis), Sebastian Langeveld et Pieter Weening (Rabobank), Robbie McEwen (RadioShack), Jens Mouris (Vacansoleil-DCM), Stuart O’Grady (Team Leopard-Trek), Daniel Teklehaimanot (Erythrée) et Svein Tuft (Team Spidertech-C10).

Romain Feillu. Blessé à la clavicule après une chute au Tour de Pologne il y a un bon mois, le sprinteur français Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) a fait son retour à la compétition ce week-end en participant coup sur coup à Paris-Bruxelles (17ème) et au Grand Prix de Fourmies (7ème). Son objectif ? Etre d’attaque pour les Championnats du Monde. « Il reste quinze jours, ça me laisse le temps de faire beaucoup de progrès et la date pourrait coïncider avec mon pic de forme, affirme-t-il dans L’Equipe. Laurent Jalabert voulait savoir où j’en étais. Il m’a confirmé qu’il donnerait sa sélection en début de semaine, à moi de lui apporter les bonnes raisons d’être du voyage. Hier à Fourmies, ça allait déjà mieux. J’ai eu l’impression d’être presque au même niveau que l’an dernier à la même époque. » A Geelong en 2010, Feillu avait terminé 10ème des Mondiaux.

Pierrick Fédrigo. La saison 2011 n’a pas totalement répondu aux attentes de Pierrick Fédrigo. Le capitaine de route de l’équipe FDJ a souffert toute la saison, privé d’une participation au Tour de France après avoir contracté la maladie de Lyme sur une piqûre de tique. Hier pourtant, il n’est pas passé loin d’un grand retour en s’échappant dans le final du difficile Grand Prix de Montréal, où seul Rui-Alberto Faria Da Costa a pu le devancer. « Aujourd’hui, j’essaie de retrouver mon niveau, de me faire plaisir sur le vélo, a-t-il confié à l’AFP. J’ai fini le Grand Prix de Montréal avec des crampes, je pense que c’est dû à un manque de compétition. J’essaie de courir au jour le jour, j’essaie de retrouver la forme pour terminer la saison sur une bonne note et repartir en 2012 sur un bon pied. »