Alberto Contador. Il avait pris tout ce qui se présentait à lui en ce début de saison, le Tour de San Luis, le Trophée Palma, histoire d’assouvir son besoin de compétition. Bien lui en a pris car Alberto Contador (Team Saxo Bank) ne devrait plus intégrer un peloton avant le mois d’août. Suspendu par le Tribunal Arbitral du Sport et privé des victoires obtenues depuis un an et demi, le Madrilène réagira ce soir par le biais d’une conférence de presse. Le rendez-vous est fixé à 19h30 dans un hôtel de Madrid, où le rejoindra le manager de l’équipe Saxo Bank Bjarne Riis. Alberto Contador exprimera alors ses sentiments après le verdict du TAS. Il précisera la suite qu’il compte donner à sa carrière et dira s’il envisage de porter l’affaire devant un tribunal civil, le seul à même de casser le jugement de TAS en cas d’anomalies dans la procédure.

Team Saxo Bank. La suspension d’Alberto Contador pourrait avoir de graves conséquences pour l’équipe Saxo Bank, qui a perdu tous ses leaders de substitution en deux hivers et s’appuyait exclusivement sur l’Espagnol cette saison. « Le résultat n’est évidemment pas ce que nous avions espéré, mais notre équipe va passer en revue la documentation reçue afin de mieux comprendre la décision », a seulement déclaré Bjarne Riis avant la conférence de presse qui se tiendra ce soir. Le manager, qui a rappelé que son groupe avait vécu ces derniers mois une situation très difficile, va maintenant devoir s’interroger sur les coureurs capables de porter les objectifs de son groupe sur les courses WorldTour. Car en l’absence de son coureur fétiche, c’est le maintien de l’équipe Saxo Bank à l’échelon supérieur qui est en jeu, d’autant qu’Alberto Contador ne pourra plus marquer de points UCI pendant deux ans à compter de sa reprise.

WorldTour. La suspension d’Alberto Contador et donc sa disqualification de toutes les épreuves auxquelles il a participé ces dix-huit derniers mois va entraîner la modification du classement de nombreuses courses mais aussi engendrer pour l’équipe Saxo Bank la perte des points UCI apportés jusqu’ici par l’Espagnol. Cela n’a pas échappé à l’Union Cycliste Internationale, qui a saisi dans la foulée la Commission des Licences pour qu’elle se prononce sur le maintien ou non du Team Saxo Bank dans l’UCI WorldTour 2012. « En effet, si l’on ne tient pas compte des points apportés par Alberto Contador, soit environ 68 % de la totalité des points de son équipe, Saxo Bank est réputée ne plus satisfaire aux critères sportifs pour faire partie de l’UCI WorldTour », révèle l’Union Cycliste Internationale. La rétrogradation de l’équipe serait une première.

Jeunes Reporters du Tour. La phase de présélection des Jeunes Reporters du Tour vient d’ouvrir. L’opération pilotée par Vélo 101 depuis 2006 change de mains cette année mais conserve sa mission : ouvrir les portes du Tour de France à six apprentis journalistes. Si tu as entre 14 et 16 ans, que tu es attiré par les métiers du journalisme et que tu souhaites découvrir le Tour de France de l’intérieur, accrédité comme les médias pendant trois semaines et demie, ce projet est fait pour toi ! Cette année, la phase de présélection est organisée à L’Equipe pour la France (quatre places), Sportspress.lu pour le Luxembourg (une place) et la Dernière Heure pour la Belgique (une place). Au total, ce sont six jeunes qui seront sélectionnés pour rédiger un journal presque quotidien pendant le Tour. Renseignements sur www.letour.fr/2012/TDF/COURSE/fr/jeunes-reporters.html#onglets

Pierre Rolland. Pierre Rolland (Team Europcar) l’a bien senti dimanche encore à l’Etoile de Bessèges, il a encore des lacunes dans l’exercice du contre-la-montre. Et ces lacunes, s’il souhaite peser sur la prochaine édition du Tour de France, il va devoir en gommer une partie. Pour cela, le meilleur jeune du Tour 2011 va participer aujourd’hui à des essais en soufflerie à Milan, en Italie. Pierre Rolland ne sera pas le seul à tenter d’améliorer sa position et son efficacité en matière de contre-la-montre. Les deux autres atouts de l’équipe Europcar, Thomas Voeckler et le champion de France du contre-la-montre Christophe Kern, effectueront également le déplacement aujourd’hui. Dimanche en conclusion de l’Etoile de Bessèges, Pierre Rolland s’est classé 10ème du contre-la-montre, cédant 48 secondes à Jérôme Coppel en 9,7 kilomètres.