En un mois de compétition, l’équipe Omega Pharma-Quick Step a donc doublé le nombre de ses succès de la saison écoulée. Déjà seize en 2012, série en cours, contre huit en neuf mois en 2011. Et ce n’est pas fini, car on attend demain un succès final de Peter Velits au Tour d’Oman et une réaction de Tony Martin au Tour d’Algarve, où il aura 25,8 kilomètres chronométrés pour refaire ses 50 secondes de retard sur Richie Porte (Team Sky) au classement général et tenter, au moins, de remporter son premier contre-la-montre de l’année. Aujourd’hui, ce n’est pas encore l’heure pour Tony Martin. En revanche ça doit être celle de Gerald Ciolek, l’ancien champion du monde Espoirs, souvent placé au Tour Down Under ou au Challenge de Majorque, mais pas encore lauréat cette saison et à la recherche d’un succès qui le fuit depuis deux ans.

Pour aider son coéquipier à retrouver le chemin de la victoire, Dries Devenyns (Omega Pharma-Quick Step) se glisse dans l’échappée qui voit le jour après 25 kilomètres. L’échappée comprend dix coureurs avec Jan Bakelants et Matthew Busche (RadioShack-Nissan), Matti Breschel (Rabobank), Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale), Jesus Hernandez (Team Saxo Bank), Bjorn Leukemans (Vacansoleil-DCM), Sergio Pardilla (Movistar Team), Julian Sanchez (Caja Rural) et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Ce groupe prend forme juste après le premier sprint-bonification, qui voit le Portugais Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) se frotter aux sprinteurs pour empocher deux secondes de bonification qui le rapprochent de la pole position. Il gagne une place au général, 2ème à 12 secondes.

Les dix échappés ne prendront pas plus de 2’50 », et le travail fourni par l’équipe Omega Pharma-Quick Step dans le final de cette étape de 186,3 kilomètres qui relie Vilamoura à Tavira porte ses fruits. Tout le monde est revu, le peloton terminera groupé. On voit alors l’intégralité de l’équipe Omega-Quick Step se porter devant pour étirer le peloton et offrir le sprint parfait à Gerald Ciolek. L’Allemand n’a pas le droit de décevoir. Il gagne avec plusieurs longueurs d’avance, son coéquipier Matteo Trentin assurant le doublé. Demain, un nouveau challenge s’offrira à cette formation belge, qui vise la victoire dans le contre-la-montre et, plus ambitieux, au classement général. Tony Martin est dans les starting-blocks avant cette ultime étape, longue de 25,8 kilomètres entre Lagoa et Portimão.

Classement 4ème étape :

1. Gerald Ciolek (ALL, Omega Pharma-Quick Step) les 186,3 km en 4h35’01 » (40,6 km/h)
2. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Barracuda) m.t.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
5. Francesco Lasca (ESP, Caja Rural) m.t.
6. Koldo Fernandez (ESP, Garmin-Barracuda) m.t.
7. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.

Classement général :

1. Richie Porte (AUS, Team Sky) en 18h29’42 »
2. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 12 sec.
3. Tiago Machado (POR, RadioShack-Nissan) m.t.
4. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) à 34 sec.
5. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
6. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. José Mendes (POR, LA-Antarte) à 45 sec.
8. Andrew Talansky (USA, Garmin-Barracuda) à 48 sec.
9. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) à 49 sec.
10. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 50 sec.