Ce matin à Nantua, au départ de la 4ème étape, Daniel Navarro (Saxo Bank-Tinkoff) est tout sourire. Auréolé de son maillot Jaune de leader du Tour de l’Ain, l’espagnol rayonne. Avec une victoire d’étape, sa semaine est d’ores et déjà réussie, mais maintenant il serait décevant de ne pas inscrire son nom au palmarès de l’épreuve tant la situation lui est favorable. En prenant l’échappée fleuve hier, Navarro s’est assuré de terminer dans le top 10 du classement final, sauf accident ou surprise générale. En effet, avec un retard de 22 minutes à l’arrivée hier, les coureurs du peloton n’ont plus rien à espérer du classement général. Ce ne sera donc pas cette année encore que Thibaut Pinot (FDJ-BigMat) remportera le Tour de l’Ain, lui qui a porté le maillot Jaune durant une journée l’an dernier déjà. Ainsi, seuls Andrew Talansky (Garmin-Sharp), Dario Cataldo (Omega Pharma-Quick Step), Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), Sergio Pardilla (Movistar Team) et, dans une moindre mesure, Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale) peuvent inquiéter Daniel Navarro.

Mais rien n’est jamais gagné à l’avance sur une course cycliste, encore moins sur le Tour de l’Ain. Encore aujourd’hui, la 4ème étape peut chambouler bien des classements que l’on pensait figés. Entre Nantua et Septmoncel, les 156,7 kilomètres comportent 3 grosses ascensions : la côte de la Crochère (2ème catégorie), la côte de Longchaumois (1ère catégorie) et la montée finale vers Septmoncel (1ère catégorie). Il faut d’ailleurs attendre le pied de la 1ère difficulté pour voir un groupe d’échappés se former. On y trouve 11 hommes dont David Moncoutié (Cofidis), Pierre Rolland (Team Europcar), Alexandr Pliuschin (Leopard-Trek), Fabian Wegmann (Garmin-Sharp) ou encore le jeune Théo Vimpère (Equipe de France espoir). Même si aucun de ces hommes ne figurait hier dans la bonne échappée, le peloton reste à distance, c’est-à-dire à 2 minutes maximum. Au pied de l’ultime ascension, le peloton revient sur les échappés.

La montée vers Septmoncel est celle qui a vu Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) s’imposer avec brio sur le Tour de France 2010 aux Rousses. C’est une montée assez roulante aux pentes régulières et cela suffit à faire exploser le peloton. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) et Thomasz Marczynski (Vacansoleil-DCM) passent à l’attaquent mais sont repris 500 mètres plus loin. En revanche, à 4 kilomètres de l’arrivée, l’attaque de Sergio Pardilla est très sérieuse. Accompagné d’Andrew Talansky et de Rafal Majka (Saxo Bank-Tinkoff), le trio fait le trou. Définitivement. Les trois se disputent la victoire au sprint et c’est Andrew Talansky qui l’emporte, prenant du même coup le maillot Jaune de leader à Daniel Navarro 11ème de l’étape à près d’une minute. On notera également la très prometteuse 6ème place de Warren Barguil (Equipe de France espoir) qui avait déjà impressionné l’an passé sur le col du Grand-Colombier et qui confirme là que son futur passage chez Argos-Shimano n’a rien de prématuré.

Andrew Talansky ne devra pas flancher demain lors de la dernière étape entre Saint-Claude et Lélex (132,4 km).

Classement 4ème étape :

1. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) les 156,7 km en 3h47’46 »
2. Rafal Majka (POL, Saxo Bank-Tinkoff) m.t.
3. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 17 sec.
5. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 46 sec.
6. Warren Barguil (Equipe de France espoir) à 50 sec.
7. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) à 51 sec.
8. Yoann Bagot (FRA, Cofidis) m.t.
9. Daan Olivier (PBS, Rabobank) m.t.
10. Ernesto Chamorro (Equipe de Colombie espoir) m.t.

Classement général :

1. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) en 13h16’03 »
2. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) à 12 sec.
3. Daniel Navarro (DAN, Saxo Bank-Tinkoff) à 38 sec.
4. Mads Christensen (DAN, Saxo Bank-Tinkoff) à 1’03 »
5. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) à 1’08 »
6. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 1’17 »
7. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’21 »
8. Yoann Bagot (FRA, Cofidis) à 1’31 »
9. Serge Pauwels (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’37 »
10. Ernesto Chamorro (Equipe de Colombie espoir) à 1’54 »