Andrey Kashechkin. On savait que les relations entre Alexandre Vinokourov et Andrey Kashechkin (Astana) étaient tumultueuses. Cette histoire ne va sans doute pas les réconcilier. Kashechkin a été suspendu par son équipe, dorénavant dirigée par le champion olympique. L’ancien du Crédit Agricole a refusé de signer le code interne de la formation kazakhe. Le coureur de 32 ans reste membre d’Astana, mais ne pourra participer à aucune course, temps qu’il n’aura pas signé la charte interne. En 2007, Kashechkin avait été suspendu pour une transfusion sanguine et avait fait son retour dans l’équipe kazakhe en 2011 après un bref passage chez Lampre. Parallèlement, Astana a officiellement fait acte de candidature au Mouvement Pour un Cyclisme Crédible.

Astana… et le nom d’Andrey Kashechkin figure dans la liste des sept coureurs de l’équipe Astana pour le Tour Down Under communiquée par l’organisation. L’équipe kazakhe devra donc modifier sa composition. Pour le reste, la formation sera emmenée par le prodige du sprint de l’autre côté des Alpes, Andrea Guardini. L’Italien fera en Australie, sa première apparition sous le maillot bleu ciel, lui qui était habitué du jaune fluo de Farnese Vini-Selle Italia. Dans les sprints, il sera épaulé par Francesco Gavazzi. En outre, il sera entouré des vainqueurs de l’Amstel Gold Race et de Liège-Bastogne-Liège. Enrico Gasparotto et Maxim Iglinskiy seront du déplacement sous les tropiques, tout comme Valerio Agnoli et Simone Ponzi.

Alessandro Ballan. Voilà des nouvelles bien rassurantes pour Alessandro Ballan (BMC Team Racing). L’ancien champion du monde est tombé la semaine dernière et s’est fracturé le fémur gauche. Vendredi, l’Italien a quitté le service des soins intensifs en Espagne, mais reste hospitalisé. Ballan a subi une ablation de la rate puis une opération au fémur. « Chaque jour, je vais de mieux en mieux, affirme-t-il en souriant depuis son lit d’hôpital. Je suis très heureux parce que j’ai beaucoup de supporters non seulement en Italie, mais dans le monde entier. Beaucoup de gens pensent à moi en ce moment et je suis très heureux et reconnaissant envers tout le monde. » L’ancien vainqueur du Tour des Flandres devait reprendre la saison au Tour Down Under. Il est finalement remplacé par son compatriote, Ivan Santaromita.

Bradley Wiggins. 2012 sera bientôt terminé et Bradley Wiggins (Team Sky) sera sans doute un peu triste de passer à la nouvelle année ce soir après 366 jours de rêve. Inutile de rappeler les courses remportées par l’Anglais au cours de la saison avec le Tour et les Jeux en point d’orgue. Depuis la fin de l’exercice cycliste, « Wiggo » continue d’amasser les récompenses. Après le Vélo d’Or et les titre de Sportif Britannique de l’année, c’est une récompense bien plus officielle qui l’attend. Dorénavant, il faudra l’appeler, Sir Bradley Wiggins. Celui qui est né à Gand en Belgique sera anobli, tout comme son manager, Dave Brailsford. « C’est un honneur incroyable, a confié le vainqueur de la dernière Grande Boucle. Je n’aimerai pas qu’on m’appelle Sir tous les jours. Même si j’ai insisté pour que ma femme et mes enfants m’appellent Sir à la maison. Mis à part ça, tout le monde pourra continuer de m’appeler Bradley ! »