Pour la deuxième fois cette saison, la FDJ a triomphé en Bretagne. Après le Tro Bro Léon et un triplé historique de la formation de Marc Madiot, c’est Matthieu Ladagnous qui a porté haut et fort les couleurs bleues et blanches de son équipe en remportant les Boucles de l’Aulne.

Ladagnous n’était pourtant pas l’un des favoris de la course, malgré son très bon début de saison marqué par une 5ème place au Tour des Flandres. En effet, face aux Coquard, Dumoulin, Hinault ou encore Simon, le Nayais d’origine ne partait pas gagnant, loin de là. Mais il faisait partie d’une véritable « dream team », où chaque coureur a pu montrer un très bon état de forme au cours des 14 tours de circuit. En effet, alors qu’après trois tours l’échappée du jour prend le large, elle est composée entre autres de Yoann Paillot (La Pomme Marseille), Anthony Charteau (Team Europcar), mais surtout de quatre coursiers de la FDJ : Arthur Vichot, Alexandre Geniez, Benoît Vaugrenard et Arnaud Courteille, un vrai quatuor de choc. Malheureusement pour eux, le peloton tour à tour mené par Ag2r La Mondiale et IAM Cycling revient progressivement sur les échappés qui auront compté jusqu’à deux minutes d’avance.

Au onzième tour de circuit, alors qu’il n’en reste plus que quatre, tout est à refaire. Les échappés ont été engloutis par ce qui reste du peloton. Julien Antomarchi (La Pomme Marseille) tente alors sa chance, il est notamment rejoint par Geniez, Fabien Schmidt (Sojasun), Guillaume Levarlet (Cofidis) et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale). Mais le peloton garde constamment en visuel les fuyards, ce qui permet à de nouveaux coureurs d’attaquer, comme Kenny Elissonde et Matthieu Ladagnous (FDJ), ou encore les Bretons Armindo Fonseca et Erwann Corbel (Bretagne-Séché Environnement). Bryan Coquard (Team Europcar), vêtu de son maillot de leader du classement UCI Europe Tour, est également à l’avant.

C’est le dernier tour ! La vingtaine d’hommes qui a réussi à s’extraire du peloton ne conserve qu’une trentaine de secondes d’avance. La question se pose alors : le vainqueur des Boucles de l’Aulne 2013 remportera-t-il un sprint massif ? La réponse est non : la plupart des hommes de tête réussissent à conserver leur maigre avance, pour se disputer au sprint la 10ème manche de la Coupe de France. À ce petit jeu, Matthieu Ladagnous, également 6ème de Gand-Wevelgem et du GP Plumelec-Morbihan hier, s’avère être le plus rapide. Lui qui n’avait plus gagné depuis 2011 remporte l’un des plus beaux succès de sa carrière devant Yannick Martinez (La Pomme Marseille) et Armindo Fonseca.

Au niveau de la Coupe de France, Anthony Geslin (FDJ) est toujours en tête, avec seulement 13 points d’avance sur Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale). La formation de Marc Madiot est également leader par équipes de la Coupe de France. Une véritable razzia ! – Mathilde L’Azou. 

Classement :

1. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) les 168 km en 3h57’01 »
2. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) à 2 sec.
3. Armindo Foncesca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Julien Fouchard (FRA, Cofidis) m.t.
5. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Rémi Pauriol (FRA, Sojasun) m.t.
7. Kenny Elissonde (FRA, FDJ)  m.t.
8. Emiel Dolfsma (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
9. Erwann Corbel (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
10. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) m.t.

Classement Coupe de France # 10 :

1. Anthony Geslin (FRA, FDJ) 113 pt
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 100 pt
3. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 93 pt
4. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 73 pt
5. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 71 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ) 68 pt
7. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) 66 pt
-. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille)
9. Julien Simon (FRA, Sojasun) 58 pt
10. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 53 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 10 :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 71 pt
2. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 66 pt
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 50 pt
4. Armindo Foncesca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 25 pt
5. Johan Le Bon (FRA, FDJ) 35 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) 25 pt
7. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
-. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 25 pt
9. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) 16 pt
-. Florian Sénéchal (FRA, Etixx Ihned) 16 pt

Classement Coupe de France par équipes # 10 :

1. FDJ 105 pt
2. Cofidis 63 pt
3. Bretagne-Séché Environnement 66 pt
3. Ag2r La Mondiale 64 pt
5. Sojasun  60 pt
6. Team Europcar 59 pt
7. La Pomme Marseille 44 pt
8. Roubaix Lille Métropole 37 pt
-. BigMat-Auber 93 31 pt