Avec seize victoires en poche cette saison, la dernière au Circuit de Houtland Lichtervelde pas plus tard qu’il y a huit jours, Marcel Kittel (Argos-Shimano) était attendu aujourd’hui pour un nouveau sacre au Tour de Munster. Double vainqueur sortant de la course de clôture du calendrier allemand, le sprinteur doit malheureusement faire faux bond aux organisateurs germaniques ce matin, rattrapé par un refroidissement. Ce forfait de dernière minute brouille les cartes et invite ses coéquipiers à se glisser dans tous les coups voire tout bonnement à les provoquer. Sous une belle journée d’automne, la course va partir rapidement. L’absence d’un sprinteur comme Kittel ouvre des horizons à qui saura saisir sa chance en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Les échappées se succèdent et l’omniprésence aux avant-postes de certaines équipes marque les esprits. Aucun groupe sérieux ne se forme sans la présence d’un membre d’Argos-Shimano, Belkin, Omega Pharma-Quick Step ou Topsport Vlaanderen-Baloise. On verra devant des garçons comme Patrick Gretsch et Albert Timmer pour Argos, Thomas Leezer pour Belkin, Tony Martin pour Omega Pharma, Preben Van Hecke pour Topsport… Mais ceux qui composeront la bonne échappée déclenchée à l’amorce de la dernière heure de course sont Tom Veelers (Argos-Shimano), Jos Van Emden (Belkin), Iljo Keisse (Omega Pharma-Quick Step) et Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise), auxquels se joint le futur coureur de Garmin-Sharp Dylan Van Baarle (Rabobank Development Team).

En dépit de la vitesse excessive, le groupe des cinq gagne rapidement du terrain. Il s’attaque aux 20 derniers kilomètres doté d’une avance supérieure à trois minutes, ce qui fait dire que la victoire se jouera entre eux. Au sprint, Tom Veelers a des chances de pallier l’absence de Marcel Kittel, mais il est pris de court par Jos Van Emden. Le Néerlandais de 28 ans connaît son affaire. Vainqueur du Tour de Munster il y a six ans, alors qu’il n’était qu’Espoir, l’ancien champion des Pays-Bas du contre-la-montre gicle dans les derniers hectomètres pour aller chercher une seconde victoire dans cette épreuve. Il devance dans l’ordre Tom Veelers, Iljo Keisse, Michael Van Staeyen et Dylan Van Baarle.

Classement :

1. Jos Van Emden (PBS, Belkin) en 4h21’37 »
2. Tom Veelers (PBS, Argos-Shimano) à 6 sec.
3. Iljo Keisse (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 11 sec.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 12 sec.
5. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
6. Albert Timmer (PBS, Argos-Shimano) à 2’10 »
7. Rick Zabel (ALL, Rabobank Development Team) à 2’22 »
8. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.
9. Jan Dieteren (ALL, Team Stölting) m.t.
10. Theo Reinhardt (ALL, Rad-Net Rose Team) m.t.