Depuis une vingtaine d’années, c’est au pays du soleil levant que se couche ledit soleil sur une longue saison passée sur les routes de la planète. Dix-sept ans après son intégration, pour une année seulement, au programme de la Coupe du Monde, la Japan Cup continue de bénéficier de belles retombées. Ils sont encore nombreux à faire le déplacement à Utsunomiya pour accrocher une course qu’il fait toujours bon avoir à son palmarès. Claudio Chiappucci, Gilberto Simoni, Damiano Cunego, Daniel Martin, Ivan Basso… Tous figurent au livre d’or de la Japan Cup, témoignant de la sélectivité du circuit japonais. La course de 151,3 kilomètres sera d’autant plus difficile aujourd’hui que le temps s’est gâté.

Seuls les meilleurs se trouvent encore devant dans le dernier tour, lorsque les Saxo-Tinkoff Rory Sutherland et Evgeny Petrov durcissent la course en faveur de leur leader Michael Rogers, sorti en forme du Tour de Pékin (11ème). Au sommet de l’avant-dernière difficulté, ils ne sont plus qu’une petite dizaine devant. Michael Rogers choisit alors d’entrer en action. Il s’isole avec Joshua Edmondson (Team Sky). Or il reste encore une ascension à accomplir à travers la forêt. Et au vu de ce qu’il a démontré précédemment, Michael Rogers est bien le plus fort. L’Australien ne fait qu’une bouchée de son adversaire lorsque la pente s’élève. De loin le plus costaud dans cette dernière épreuve de la saison, il s’envole vers la victoire, ce qu’il n’avait plus été en mesure de faire depuis le Tour de Bavière il y a plus d’un an.

Le triple champion du monde du contre-la-montre, 16ème du Tour de France cet été alors qu’il était au service d’Alberto Contador et Roman Kreuziger, mais aussi 2ème du Tour de Californie et 6ème du Critérium du Dauphiné, offre une dernière victoire au Team Saxo-Tinkoff. Des quatre hommes qui se présenteront 44 secondes plus tard pour les places vacantes sur le podium se démarquent le Néo-Zélandais Jack Bauer (Garmin-Sharp) et l’Italien Damiano Cunego (Lampre-Merida), qui y signe son quatrième podium en dix éditions.

Classement :

1. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) les 151,3 km en 4h25’00 » (34,3 km/h)
2. Jack Bauer (NZL, Garmin-Sharp) à 44 sec.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Julian-David Arredondo (COL, Team Nippo-De Rosa) m.t.
5. David Lopez (ESP, Team Sky) à 50 sec.
6. Manuele Mori (ITA, Lampre-Merida) à 58 sec.
7. Joseph-Lloyd Dombrowski (USA, Team Sky) m.t.
8. Carlos Verona (ESP, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Taiji Nishitani (JAP, Aisan Racing Team) à 1’05 »
10. Joshua Edmondson (GBR, Team Sky) à 1’33 »