A quarante-huit heures du départ du Tour de Suisse, le Grand Prix du canton d’Argovie a valeur de tour de chauffe pour une partie majeure des coureurs qui prendront part à la ronde helvétique à partir de ce week-end et toute la semaine prochaine. A Gippingen, on s’attend à voir les Suisses en action, motivés par la perspective de se mettre en évidence dans leur jardin. Et si le garçon qui lance la bonne échappée porte bien le maillot de l’équipe IAM Cycling, il est de nationalité allemande. En fait, Roger Kluge, c’est de lui dont il s’agit, lance l’échappée du jour un peu malgré lui. Il se retrouve en tête dans la bosse du circuit de 12,1 kilomètres et franchit le sommet avec le Suisse Mirco Saggiorato, représentant de l’équipe nationale, et l’Italien Gianfranco Zilioli (Androni Giocattoli).

Les trois de tête s’entendent bien et décident de prolonger l’effort le plus longtemps possible. L’avance dont ils disposent, six minutes à la mi-course, leur permettra de tenir bon jusque dans l’avant-dernier tour de circuit. A ce moment il devient clair que la course se terminera au sprint. Un sprint que les coureurs de BMC Racing Team, Philippe Gilbert en tête, vont tâcher de faire tourner à l’avantage du jeune Silvan Dillier, mais le coureur local devra encore repousser son rendez-vous avec une première victoire pro. Ce qu’il convoitera très vite sur le Tour de Suisse.

Au sprint, c’est l’Allemand Simon Geschke (Giant-Shimano) qui s’avère le plus rapide. Celui à qui on est en droit de prédire un bel avenir dans les classiques, 4ème de la Flèche Brabançonne, 6ème de l’Amstel Gold Race et 10ème des Strade Bianche cette saison, 13ème de Milan-San Remo 2012 et 19ème de Liège-Bastogne-Liège 2013, s’offre le Grand Prix du canton d’Argovie devant Silvan Dillier et Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert). Il s’agit de son second succès, trois ans après une victoire d’étape au Critérium International à Porto Vecchio. Rendez-vous est pris au Tour de Suisse.

Classement :

1. Simon Geschke (ALL, Giant-Shimano) les 181,5 km en 4h31’14 » (40,1 km/h)
2. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
3. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
5. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
7. Paul Voss (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
8. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
9. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) m.t.