Il y a deux ans à Saint-Amand-les-Eaux, leur doublé au Championnat de France les avait approuvés comme les deux meilleurs sprinteurs de France. Nacer Bouhanni et Arnaud Démare (FDJ.fr), passés alors dans cet ordre sur la ligne, sont aussi devenus ce jour-là incompatibles sous un même maillot. Non pas que les deux jeunes sprinteurs ne s’apprécient guère, mais leur appétit vorace de victoire ne leur a plus beaucoup permis de s’aligner sur les mêmes épreuves. Au risque de créer des tensions irréversibles. Deux sprinteurs de ce calibre dans une même formation devenant ingérable, il est presque dit que Nacer Bouhanni, pourtant triple vainqueur d’étape au Tour d’Italie, ira voir ailleurs la saison prochaine. Mais pour l’heure il leur faut encore cohabiter alors que le Championnat de France du Futuroscope leur semble approprié.

L’équipe FDJ.fr y remet son titre en jeu mais n’a pas choisi son camp. Avec vingt-quatre coureurs engagés, elle est la mieux fournie du peloton en quête d’un troisième titre consécutif. Peu importera le vainqueur. Sa supériorité numérique et la présence dans ses rangs des deux coureurs les plus rapides au sprint en font la favorite. Elle devra assumer le poids entier de la course face à un peloton qui a décidé de tout faire pour lui rendre la tâche impossible. Le circuit du Futuroscope de Poitiers (Vienne) n’est pas extrêmement dur, avec ses deux bosses à gravir tous les 19,6 kilomètres, mais sur la durée il s’avérera usant. Et c’est précisément l’usure, celle de la FDJ.fr, que cherchent à provoquer les équipes adverses. Elles s’y prendront de bonne heure. Vingt-et-un coureurs solidaires dans l’effort s’échappent dès la première escalade de la côte de Bonillet après une quinzaine de kilomètres. D’emblée, la FDJ.fr va être sollicitée.

L’imposante échappée comprend Bonnafond, Domont, Dumoulin, Gougeard, Kadri et Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), Bernaudeau, Cousin, Lamoisson, Pichot et Voeckler (Team Europcar), Bonnet et Ladagnous (FDJ.fr), Sénéchal et Venturini (Cofidis), Damuseau (Giant-Shimano), Guérin (Etixx), Jaurégui (Roubaix Lille Métropole), Périchon (Bretagne-Séché Environnement), Tronet (BigMat-Auber93) et Vaubourzeix (La Pomme Marseille 13). Vingt-et-un coureurs auxquels réussiront à recoller, dans le courant de ce championnat, Engoulvent, Martinez et Quémeneur (Team Europcar), Bescond et Edet (Cofidis) et Pineau (IAM Cycling). Le peloton, lui, est emmené par un contingent de coureurs au trèfle. Des métronomes qui, sans accorder plus de 2’30 » d’avance au premier paquet, contrôlent la course à distance.

Le peloton, de fait, ne rentrera que lorsque la FDJ.fr le jugera nécessaire : dans la dernière ascension de la côte de Bonillet à 14 kilomètres de l’arrivée, pas avant. Et c’est Thomas Voeckler qui, après être reparti de plus belle avec William Bonnet, Alexis Gougeard, Pierre-Luc Périchon et Florian Sénéchal à 60 kilomètres de l’arrivée, après avoir relancé l’allure avec les seuls néo-pros Gougeard et Sénéchal à 40 kilomètres du but, après s’être isolé à 30 kilomètres de la ligne pour recevoir un peu plus loin le renfort de Sébastien Turgot (Ag2r La Mondiale), est le dernier à déposer les armes. L’Alsacien, double champion de France en 2004 et 2010, aura été le grand animateur de ce Championnat de France, mais ses efforts resteront vains tandis que la FDJ.fr, encore en nombre à l’avant d’un peloton tout de même diminué, effectue la jonction avec le dernier rescapé de l’échappée matinale, resté devant plus de 220 kilomètres.

Le vœu de la FDJ va donc être exaucé aux abords du parc du Futuroscope, où Nacer Bouhanni et Arnaud Démare vont selon toute logique se disputer le titre national. Le Vosgien, dont les poissons-pilotes personnels ont disparu, prend la roue du Picard, qui possède encore deux wagons de son train à lui. Les autres ? Bryan Coquard (Team Europcar) a disparu dans l’un des derniers virages sur une chute survenue sur l’asphalte rendu glissant par des averses dans le final… et qui bénéficiera à Kevin Reza (Team Europcar), 3ème sur la ligne. Quant à Adrien Petit (Cofidis), son anticipation du sprint reste vaine. Arnaud Démare est de loin le plus costaud aujourd’hui dans le doublé qu’il s’offre une nouvelle fois avec Nacer Bouhanni. Pour revêtir à son tour le maillot bleu-blanc-rouge qu’il étrennera au Tour de France.

Classement :

1. Arnaud Démare (FDJ.fr) les 251,7 km en 5h44’48 » (43,8 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FDJ.fr) m.t.
3. Kevin Reza (Team Europcar) m.t.
4. Julien Simon (Cofidis) m.t.
5. Maxime Daniel (Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Sébastien Hinault (IAM Cycling) m.t.
7. Sylvain Chavanel (IAM Cycling) m.t.
8. Adrien Petit (Cofidis) m.t.
9. Stéphane Poulhiès (Cofidis) m.t.
10. Tony Gallopin (Lotto-Belisol) m.t.