Auparavant situés à la fin du mois d’avril, juste avant que le coup d’envoi du Tour d’Italie ne soit donné, le GP de Larciano et le Tour de Toscane, sont désormais placés à l’heure où le Tour de France se conclut. Pas sûr que les organisateurs soient gagnant au change. Car seule une équipe du WorldTour est présente et celle-ci n’est même pas italienne ! Les meilleurs athlètes transalpins qui ne sont pas en France pour assister au sacre de leur compatriote Vincenzo Nibali (Astana) n’ont qu’une solution : courir sous le maillot de la sélection nationale. Pour l’occasion, le nouveau sélectionneur italien, Davide Cassani a en effet offert la possibilité à huit coureurs d’endosser le maillot national, à deux mois des Championnats du Monde où la Squadra espère remporter sa première médaille depuis celle en or acquise par Alessandro Ballan en 2008 !

En revanche, les organisateurs toscans peuvent compter sur l’étonnante présence des Australiens d’Orica-GreenEdge qui se rappellent au bon souvenir des routes italiennes alors que celles de l’Hexagone ne lui ont pas franchement souri. Et avec son effectif, la formation des antipodes a de quoi faire, elle qui a passé un mois de mai fantastique avec trois victoires d’étape et une semaine en rose. L’ancien champion d’Italie, Ivan Santaromita et l’expérimenté Pieter Weening, vainqueur d’une étape au Giro cette année sont alignés, mais c’est un autre atout de l’équipe australienne qui va briller : la jeune étoile britannique Adam Yates, qui réalise des débuts fracassants chez les pros avec une victoire au Tour de Turquie au mois d’avril avant de confirmer au mois de juin en prenant la 6ème place du Critérium du Dauphiné.

Cette fois, c’est sur le terrain des courses d’un jour que l’ancien membre du CC Etupes va se manifester. Tout se joue dans la dernière des quatre ascensions de San Baronto, seule difficulté longue d’une dizaine de kilomètres à 3 % de moyenne, sur un circuit de 27,5 kilomètres. Davide Formolo (Cannondale) porte une attaque qui permettra à l’échappée de prendre ses distances avec le peloton. Flanqué d’Adam Yates et de Francesco-Manuel Bongiorno (Bardiani-CSF), le jeune italien sélectionné par Davide Cassani voit l’histoire se répéter. Comme à Selçuk sur le Tour de Turquie, le jeune Italien doit se contenter de la 2ème place derrière Adam Yates. Nés tous les deux en 1992, les deux hommes seront régulièrement amenés à se retrouver dans les années à venir.

Classement :

1. Adam Yates (AUS, Orica-GreenEdge)
2. Davide Formolo (ITA, Italie) m.t.
3. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 7 sec.
4. Jerome Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert)
5. Antonino Parrinello (ITA, Bardiani-CSF) à 16 sec.
6. Sergey Firsanov (RUS, RusVelo) à 19 sec.
7. Gianfranco Zilioli (ITA, Androni Giocattoli) à 28 sec.
8. Andrea Fedi (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) à 38 sec.
9. Davide Mucelli (ITA, Meridiana-Kamen) m.t.
10. Matteo Busato (ITA, MG Kvis) à 42 sec.