Il faudra s’y faire : ce Tour du Limousin est définitivement une course décousue presque impossible à contrôler. Hier, le peloton a battu en retraite, abandonnant l’étape et le général aux dix-neuf coureurs parvenus à lui faire faux bond. On sait qu’aujourd’hui entre Trélissac (Dordogne) et Grèzes (Lozère), sur les 171,8 kilomètres de la deuxième étape, il y aura deux courses : celle pour la victoire d’étape devenue l’unique ambition des nombreux battus d’hier, et celle pour le classement général qui ne concerne donc plus qu’une poignée de coureurs. Et forcément, ça bataille dans tous les coins !

Le premier coup lancé sur les routes périgourdines par Johnny Hoogerland (Androni Giocattoli), Christophe Laborie (Bretagne-Séché Environnement), Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ.fr), Clément Saint-Martin (La Pomme Marseille 13), Jérôme Pineau (IAM Cycling) et Matteo Rabottini (Neri Sottoli-Yellow Fluo) est intercepté avant la côte de Pater Noster (2,9 km à 5,3 %), kilomètre 69. Là, ce sont trois nouveaux coureurs qui prennent la fuite : Axel Domont (Ag2r La Mondiale), Rudy Molard (Cofidis) et Perrig Quémeneur (Team Europcar). Mais aucun n’ira au bout de sa démarche, l’échappée étant rejointe à 16 kilomètres d’une ligne d’arrivée tracée dans un mur de 500 mètres.

Ce sera le terrain de jeu des coureurs en lice pour le classement général, les autres n’ayant rien pu faire pour s’en défaire dans les kilomètres finaux. Présent dans la bonne hier, lui qui n’a couru que la Clasica San Sebastian et quelques critériums depuis un Tour de France sur lequel il s’est affirmé (25ème), Cyril Gautier (Team Europcar) gicle soudain. Il entraîne avec lui Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice) et Rein Taaramae (Cofidis), qu’il va se payer au sprint pour obtenir le troisième succès de sa carrière après la Route Adélie 2010 et le Tour du Finistère 2013. A 26 ans, Cyril Gautier s’affirme pour de bon avant même d’entrer dans ses « bonnes années ». Il a terminé cette année 6ème de Paris-Nice et 14ème de Liège-Bastogne-Liège.

Au classement général s’il refait une partie de son retard grâce aux bonifications, il lui manque encore 15 secondes pour déloger Björn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert) du fauteuil de leader. Son objectif à présent.

Demain jeudi, la troisième étape se courra entre le Lac de Vassivière et Le Maupuy (183,2 km).

Classement 2ème étape :

1. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) les 171,8 km en 4h13’59 » (40,6 km/h)
2. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) m.t.
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) m.t.
4. Antonio Parrinello (ITA, Androni Giocattoli) à 2 sec.
5. Mauro Finetto (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
6. Sébastien Reichenbach (SUI, IAM Cycling) m.t.
7. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
8. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) m.t.
10. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.

Classement général :

1. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) en 8h36’11 »
2. Mauro Finetto (Ita, Neri Sottoli-Yellow Fluo) à 14 sec.
3. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 15 sec.
4. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) à 18 sec.
5. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) à 19 sec.
6. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 21 sec.
7. Christophe Kern (FRA, Team Europcar) à 24 sec.
8. Antonio Parrinello (ITA, Androni Giocattoli) à 27 sec.
9. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) m.t.
10. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) m.t.