Rein Taaramae (EST) : Cofidis ==> Astana

On le savait en partance de Cofidis, l’équipe dans laquelle il aura passé les sept premières années de sa carrière, Rein Taaramae a jeté son dévolu sur l’équipe Astana. A 27 ans, il ne semble déjà plus être le spécialiste des courses par étapes qu’on voyait en lui il y a quelques années (1er du Tour de l’Ain et 3ème du Tour de Romandie 2009, 3ème du Tour de Catalogne 2010, 12ème du Tour de France 2011). C’est plus un rôle d’équipier en montagne qu’il aura à jouer chez Astana auprès de Vincenzo Nibali et Fabio Aru. « Rein Taaramae est un gros renfort pour notre équipe et nous espérons qu’il trouvera un moyen de nous montrer son potentiel maximum », espère son futur manager Alexandre Vinokourov, qui l’a embauché pour un an. Chez Astana le coureur estonien retrouvera un coureur qu’il connaît bien, son ami Tanel Kangert.

Ruben Fernandez (ESP) : Caja Rural-Seguros RGA ==> Movistar Team

Eusebio Unzue continue de miser sur l’avenir. Après avoir recruté le jeune Marc Soler, l’un des meilleurs amateurs espagnols du moment, il vient de signer pour deux ans le vainqueur du Tour de l’Avenir 2013, l’Espagnol Ruben Fernandez. Chez Caja Rural-Seguros RGA, où il court depuis deux ans, le coureur de 23 ans a eu le temps d’appréhender le très haut niveau, 6ème du Tour d’Algarve en début de saison puis 12ème du Tour de Norvège. Le Murcian fait partie des coureurs suivis de près en Espagne depuis sa victoire finale au Tour de l’Avenir il y a deux ans, quand il avait battu la pépite britannique que demeure Adam Yates, aujourd’hui pro chez Orica-GreenEdge.

Ils prolongent :

Viacheslav Kuznetsov. Peu de mouvement chez Katusha sur le marché des transferts. L’équipe russe, qui a recruté Sven-Erik Bystrom et laissera filer Pavel Brutt chez Tinkoff-Saxo, s’attache pour le moment à renouveler son personnel. Ainsi a-t-elle offert deux nouvelles années de contrat à Viacheslav Kuznetsov, 11ème de l’Eneco Tour.

Pieter Serry. Le grimpeur belge Pieter Serry s’est rengagé pour deux nouvelles années avec l’équipe Omega Pharma-Quick Step. 8ème de la Clasica San Sebastian et 7ème du Tour de Lombardie l’an dernier, le coureur de 25 ans entend devenir un homme de courses par étapes dans le futur et jouer des classements généraux importants.