Le temps a beau être une valeur très relative, il passe vite. Un an déjà que Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot frôlaient du doigt le trône du Tour de France solidement défendu par Vincenzo Nibali sur les Champs-Elysées. Où se situeront-ils, les uns les autres, dans trois semaines à Paris ? En un an, la liste des vainqueurs potentiels du Tour de France ne s’est pas tellement enrichie de nouveaux talents, mais les retours de Chris Froome (Team Sky) et Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), balayés par les chutes en première semaine de course l’an passé, et de Nairo Quintana (Movistar Team), qui avait privilégié la conquête du Giro à une confirmation attendue de son Tour 2013, doivent mettre la barre encore plus haut tandis que le Tour de France se met aujourd’hui en route du côté d’Utrecht, dans ce plat-pays fou de vélo.

Le temps, celui que le chronomètre rend perceptible, tel sera l’obsession des candidats au maillot jaune ces trois prochaines semaines. Et ceci dès les premiers tours de pédales cet après-midi dans les artères surchauffées d’Utrecht, où le Tour renoue pour entame avec l’exercice chronométré mis au rebut depuis trois ans. Ce n’est pas un prologue (un terme qui s’applique aux chronos de moins de 8 kilomètres) qui s’offre aux 198 coureurs du Tour de France, mais bien une première étape chronométrée sur la distance de 13,8 kilomètres. Ce ne sont pas les différences qui y seront enregistrées qui pèseront lourd dans la balance mais chaque seconde a son importance, ne serait-ce que pour lancer la dynamique entre des favoris exclus d’emblée de la lutte pour le tout premier maillot jaune sur un terrain à la seule convenance des purs spécialistes du contre-la-montre. Une discipline qu’il ne sera pas nécessaire de maîtriser pour gagner le Tour 2015.

Les rouleurs surpuissants ont donc fait le déplacement sur ce parcours ultra rapide dans l’espoir d’accrocher le maillot jaune à la faveur de cet exercice qui a si souvent souri à Fabian Cancellara (Trek Factory Racing), vainqueur des quatre derniers chronos d’ouverture du genre en 2007, 2009, 2010 et 2012. Le tracé s’adresse aux vrais rouleurs de son espèce, pas si technique que ne le laissent paraître la vingtaine de larges courbes qui se passeront à fond par chacun. Mais il n’est pas le seul en lice. Sous un ciel de plomb, il est même précédé en milieu d’après-midi par Rohan Dennis (BMC Racing Team). L’ancien recordman du monde de l’Heure (52,491 kilomètres à Granges le 8 février dernier), déchu depuis par Alex Dowsett et Bradley Wiggins, s’apprête à signer une nouvelle performance d’exception.

Thibaut Pinot 18ème temps émerge aux premiers rangs des favoris.

Il y avait vingt-et-un ans qu’on n’avait plus vu un coureur entamer si vite le Tour de France. A l’époque, au départ de Lille en 1994, Chris Boardman avait bouclé les 7,2 kilomètres du prologue à 55,152 km/h de moyenne. Sur une distance pratiquement double à Utrecht, Rohan Dennis pousse le compteur à 55,446 km/h pour être l’unique coureur à passer sous le quart d’heure de course ! Grâce à cette performance décoiffante, l’Australien de 25 ans, régulièrement placé mais encore jamais vainqueur d’un chrono chez les pros, va parvenir à tenir en respect tous les coureurs partis après lui, qui s’est élancé en début d’après-midi. A commencer par les stars du contre-la-montre Tony Martin (Etixx-Quick Step) et Fabian Cancellara, qu’il laisse respectivement à 5 et 6 secondes, le local Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) se classant 4ème à 8 secondes.

Effacé des tablettes le vieux record de Boardman, voilà Rohan Dennis vainqueur d’étape et premier Maillot Jaune du Tour de France 2015. Avec déjà de sérieuses différences sur le reste du peloton – neuf coureurs seulement en 30 secondes –, ce qui devrait limiter demain l’impact du retour des bonifications. Dans une ferveur populaire comparable à celle du Yorkshire il y a un an, les premiers favoris – appelons-les davantage outsiders – à se démarquer sont Néerlandais. Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo) intègre le Top 10, 9ème à 30 secondes, alors que Bauke Mollema (Trek Factory Racing) prend la 14ème place à 37 secondes. Mais le retard concédé au premier porteur du maillot jaune n’a guère d’importance. Seules comptent véritablement les premières différences observées entre les favoris du Tour, aux premiers rangs desquels se tient ce soir Thibaut Pinot (FDJ), entré sans attendre dans le vif du sujet.

Le Franc-Comtois, 3ème et meilleur jeune du Tour 2014, signe le 18ème temps à 41 secondes de Rohan Dennis mais à seulement 1 seconde de Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) et devant tous les autres. Il attaque la Grande Boucle avec un avantage de 1 seconde sur Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), 3 secondes sur Vincenzo Nibali (Astana), 10 secondes sur Chris Froome (Team Sky), 15 secondes sur Alejandro Valverde (Movistar Team), 17 secondes sur Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), 18 secondes sur Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), 20 secondes sur Nairo Quintana (Movistar Team) et déjà 53 secondes sur Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), décevant 145ème à 1’34 ». Mais la route est longue et pleine de surprises. Cette première hiérarchie aura tout le temps d’être contestée et remaniée.

Dès demain peut-être sur un terrain propice aux coups de bordures entre Utrecht et Zélande (166 km).

Classement 1ère étape :

1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) les 13,8 km en 14’56 » (55,4 km/h)
2. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) à 5 sec.
3. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) à 6 sec.
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 8 sec.
5. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 15 sec.
6. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
7. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) m.t.
8. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 29 sec.
9. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 30 sec.
10. Steve Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) à 32 sec.

Classement général :

1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) en 14’56 »
2. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) à 5 sec.
3. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) à 6 sec.
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 8 sec.
5. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 15 sec.
6. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
7. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) m.t.
8. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 29 sec.
9. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 30 sec.
10. Steve Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) à 32 sec.

Classement par points :

1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) 20 pt
2. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) 17 pt
3. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) 15 pt
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 13 pt
5. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 11 pt
6. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) 10 pt
7. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) 9 pt
8. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) 8 pt
9. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 7 pt
10. Steve Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) 6 pt

Classement des jeunes :

1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) en 14’56 »
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 8 sec.
3. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 30 sec.
4. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) à 38 sec.
5. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Garmin) m.t.
6. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 41 sec.
7. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
8. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 46 sec.
9. Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) à 58 sec.

Classement par équipes :

1. Team LottoNL-Jumbo (PBS) en 46’06 »
2. Trek Factory Racing (USA) à 3 sec.
3. BMC Racing Team (USA) à 8 sec.
4. Movistar Team (ESP) à 10 sec.
5. Etixx-Quick Step (BEL) à 12 sec.
6. Giant-Alpecin (ALL) à 34 sec.
7. Iam Cycling (SUI) à 40 sec.
8. Team Sky (GBR) à 48 sec.
9. Astana (KAZ) à 54 sec.
10. Orica-GreenEdge (AUS) à 59 sec.