Avec une belle bosse, la North Ogden Divide, située à 30 kilomètres de l’arrivée, tout était possible au Tour de l’Utah cette nuit. La difficulté présente un pourcentage moyen à deux chiffres. Elle a donc largement de quoi effrayer les sprinteurs qui ont laissé passer une belle chance de victoire hier sur un circuit détrempé en laissant un groupe de cinq se présenter pour la gagne. Cette nuit, les attaquants n’ont pourtant pas eu le dernier mot. Bien que la difficulté qui s’étale sur 5 kilomètres à 10 % ait sacrément écrémé le peloton, une cinquantaine de coureurs se présente finalement pour la gagne 30 kilomètres plus loin.

Les derniers mètres de montée ont d’ailleurs été rudes pour Jure Kocjan (Team Smartstop) qui figure dans les dernières positions du paquet juste avant de basculer. Le Slovène, porteur du maillot de leader sur le Tour de l’Utah l’an dernier, s’accroche et demeure au sein du peloton duquel s’est échappé Brent Bookwalter (BMC Racing Team). L’Américain reprend Daniel Eaton (Axeon), dernier représentant de l’échappée composée de Mac Brennan (Hincapie Racing Team), Ben Jacques-Maynes (Jamis Hagens Berman), Pierrick Naud (Optum-Kelly Benefit Strategies) et Jay-Robert Thomson (MTN-Qhubeka) partie en début d’étape.

Inspiré par le succès de la tentative de Taylor Phinney hier, Brent Bookwalter ne parvient pas à tenir tête au peloton qui s’est en partie reformé au moment de revenir sur Ogden. Sagement, le pensionnaire de l’équipe BMC Racing Team attend le retour du paquet pour mieux jouer sa carte au sprint. Comme Taylor Phinney hier, Brent Bookwalter prend une 3ème place inattendue. Certains finisseurs ont réussi à s’accrocher dans ce peloton aminci. A commencer par Jure Kocjan donc qui, un an après avoir porté le maillot de leader du Tour de l’Utah, décroche sa première victoire d’étape sur l’épreuve américaine. Il devance Robin Carpenter (Hincapie Racing Team), vainqueur d’une étape du Tour du Colorado l’an dernier. 4ème du sprint, Kiel Reijen (Unitedhealthcare) reste leader.

Le Tour de l’Utah se poursuit entre Antelope Island State Park et Bountiful (176,5 km).

Classement 2ème étape :

1. Jure Kocjan (SLO, Team Smartstop) les 161,8 km en 3h37’27 » (44,6 km/h)
2. Robin Carpenter (USA, Hincapie Racing Team) m.t.
3. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
4. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
5. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
6. Logan Owen (USA, Axeon) m.t.
7. Alex Howes (USA, Cannondale-Garmin) m.t.
8. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) m.t.
9. Gavin Mannion (USA, Jelly Belly-Maxxis) m.t.
10. Jay-Robert Thomson (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.

Classement général :

1. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) en 8h46’19 »
2. Alex Howes (USA, Cannondale-Garmin) à 4 sec.
3. Jure Kocjan (SLO, Team Smartstop) m.t.
4. Robin Carpenter (USA, Hincapie Racing Team) à 8 sec.
5. Jay-Robert Thomson (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 10 sec.
7. Daniel Eaton (USA, Axeon) m.t.
8. Johann Van Zyl (AFS, MTN-Qhubeka) à 11 sec.
9. Ben Jacques-Maynes (USA, Jamis-Hagens Berman) à 13 sec.
10. Edwin Avila (COL, Colombia) à 14 sec.