Fabian Cancellara. Avec un printemps terminé prématurément et un Tour de France terminé trop tôt, Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) compte sur la fin de saison pour sauver une année 2015 marquée par la malchance. Pour le Suisse, cela passera par un bon Tour d’Espagne. L’ancien vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres a confirmé sa présence au Grand Départ de la Vuelta, six semaines après sa chute sur la 3ème étape du Tour de France avec le maillot jaune sur le dos vers Huy. « Au départ, je voulais revenir à la compétition à l’Eneco Tour, mais c’était trop tôt, confie Fabian Cancellara. J’ai encore des douleurs quand je fais des séances d’intensité. Je m’entraîne depuis plus d’une semaine avec des sorties de plus de quatre heures. J’adorerais courir le plus tôt possible, mais mon corps ne le veut pas encore. »

Chris Froome. Chris Froome (Team Sky) doublera-t-il Tour de France et Vuelta ? La question est encore sans réponse pour le moment, mais celle-ci ne devrait pas tarder à arriver. Le vainqueur de la Grande Boucle a confié à L’Equipe qu’il prendrait sa décision d’ici une semaine ou dix jours. Depuis 1995, date à laquelle le Tour d’Espagne a été déménagé à la fin de l’été, rares ont été les vainqueurs du Tour à se présenter au départ de la ronde ibérique dans la foulée. Oscar Pereiro et Andy Schleck, vainqueurs après déclassement en 2006 et 2010, mis à part, Carlos Sastre est le seul à avoir participé aux deux épreuves en 2008. Seuls deux coureurs ont réalisé le doublé Tour-Vuelta dans l’histoire, Jacques Anquetil en 1963 et Bernard Hinault en 1978. Mais à l’époque, le Tour d’Espagne était encore disputé au printemps.

Laurens Sweeck. L’affaire Mertens qui a pourri la fin de saison de certains cyclo-crossmen ne débouche finalement sur rien. Comme elle l’a fait plus tôt cette année pour Tom Meeusen, Bart Wellens et Greg Van Avermaet, la Ligue Royale Vélocipédique Belge a classé sans suite le dossier qui concernait Laurens Sweeck (Corendon-Kwadro). Comme ses trois compatriotes, le Belge a été acquitté pour manque de preuves par la fédération belge. Deux ans de suspension avaient été requis contre lui pour usage de Vaminolact. Malgré les problèmes auxquels il a dû faire face l’hiver dernier, Laurens Sweeck a livré une saison aboutie avec une médaille d’argent aux Championnats du Monde Espoirs, une 2ème place au général de la Coupe du Monde Espoirs avec deux victoires à Zolder et Hoogerheide et trois succès en SuperPrestige.

Androni-Sidermec. C’est ce qui ressemble à l’appel du désespoir. L’équipe Androni-Sidermec dirigée par Gianni Savio a fait appel de sa suspension de 30 jours auprès de la commission disciplinaire de l’UCI. « Nous sommes sûrs d’avoir mené notre lutte contre le dopage avec la plus grande vigilance, même si malheureusement nous n’avons pu éviter malgré cela la présence chez nous de deux stupides criminels », déclare Gianni Savio dans une lettre ouverte. Les « deux stupides criminels » dont il est question ne sont autres que Davide Appollonio, contrôlé positif à l’EPO le 14 juin dernier, et Fabio Taborre, positif au FG4592, une substance ayant pour effet de stimuler la production endogène d’Erythropoïetine.

Alexander Kristoff. Le Tour de France d’Alexander Kristoff (Team Katusha) ne s’est pas exactement déroulé comme prévu. Avec une 3ème place pour meilleur résultat, le sprinteur norvégien a semblé caler après un printemps un peu fou où il a remporté dix-huit succès. Le Scandinave tentera de reprendre à domicile sa série de victoires, interrompue depuis le Tour de Suisse. Il participera à l’Arctic Race of Norway la semaine prochaine (13-16 août). « J’ai très hâte d’y retourner, affirme Alexander Kristoff. J’ai prévu une semaine de repos après l’arrivée du Tour, puis je vais me ré-entraîner pour l’Arctic Race of Norway. J’ai jeté un coup d’œil au parcours. Une étape semble dure. Mes ambitions dépendront de la difficulté réelle des côtes, des circonstances de course et de ma récupération des efforts du Tour de France. »