Le dossard 1 qu’il porte dans le dos, Maciej Bodnar (Tinkoff-Saxo) ne le doit qu’à l’absence de son coéquipier Rafal Majka, vainqueur du Tour de Pologne l’an dernier. Loin du statut de son leader et de celui du champion du monde Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step), le Polonais est un coureur de l’ombre, un fidèle équipier qui a accompagné Peter Sagan chez Tinkoff-Saxo à l’inter-saison et un rouleur hors pair, capable de tirer son épingle du jeu à certaines occasions sur les rendez-vous chronométrés. Le coureur de 30 ans est bien loin du statut de fer de lance d’un cyclisme polonais, sur un nuage depuis quelques mois. C’est à dire depuis que Rafal Majka a terminé 6ème du Tour d’Italie avant de remporter trois étapes en deux éditions du Tour de France et depuis que Michal Kwiatkowski s’est emparé du maillot irisé à Ponferrada.

La 4ème étape du Tour de Pologne va pourtant mettre Maciej Bodnar en pleine lumière grâce à une longue échappée qui sera finalement couronnée de succès. Mais le coureur de Tinkoff-Saxo n’est pas le seul à récolter les lauriers à la suite de cette longue fugue. L’histoire est encore plus belle pour Kamil Zielinski. Membre de la formation continentale Domin Sport, le coureur de 27 ans, passé par l’équipe CCC Sprandi Polkowice entre 2009 et 2012, ne doit sa présence au Tour de Pologne que par une sélection dans l’équipe nationale. Elle est venue couronner de solides performances ces deux dernières années. Kamil Zielinski a notamment remporté la Course de Solidarnosc en 2014 et a pris la 2ème place du Podlasie Tour à la fin du mois de juillet, témoin de sa constance sur le calendrier polonais.

À défaut de compléter un palmarès qui compte surtout des courses de classe 2, Kamil Zielinski va vivre le moment le plus intense de sa carrière aujourd’hui entre Jaworzno et Nowy Sacz. Au terme des 220 kilomètres du jour, c’est lui qui monte sur le podium protocolaire pour récolter le maillot jaune laissé par Marcel Kittel (Giant-Alpecin) comme le profil de l’étape le laissait supposer. Ce moment de gloire, le coureur de 27 ans le doit à un effort de près de 220 kilomètres fourni en compagnie de Maciej Bodnar donc, et de Gatis Smukulis (Team Katusha). Avec une bosse située à 38 kilomètres de l’arrivée, les sprinteurs n’étaient pas sûrs de pouvoir passer. Incertains quant à leurs chances, ils laissent aux trois hommes de tête près de 11 minutes d’avance. C’est 20 secondes de trop pour se disputer la victoire à Nowy Sacz.

Le peloton réagit en effet trop tardivement et n’a pas pris la menace suffisamment au sérieux. Quand le sommet de la difficulté est franchi, les sprinteurs qui se sont accrochés ont beau faire rouler leurs coéquipiers, l’écart ne diminue pas suffisamment rapidement pour revoir les trois hommes. Et ce pour le plus grand bonheur de Bodnar et Zielinski qui représentent aujourd’hui fièrement le cyclisme polonais. Le second sait que sa prise de pouvoir est assurée s’il parvient à précéder le peloton. Aussi n’hésite-t-il pas à fournir les ultimes efforts avant la dernière ligne droite pour s’assurer d’un podium protocolaire inattendu. Par là même, il fait le jeu de Maciej Bodnar, clairement le plus frais des trois. Le sprint n’en est pas vraiment un puisque le coureur de 30 ans prend rapidement deux longueurs d’avance et s’impose.

La tâche s’annonce rude pour Kamil Zielinski demain sur une étape encore plus vallonnée entre Nowy Sacz et Zakopane (223 km).

Classement 4ème étape :

1. Maciej Bodnar (POL, Tinkoff-Saxo) les 220 km en 5h40’29 » (38,7 km/h)
2. Kamil Zielinski (POL, Pologne) m.t.
3. Gatis Smukulis (LET, Team Katusha) m.t.
4. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) à 20 sec.
5. Luka Mezgec (SLO, Giant-Alpecin) m.t.
6. Tom Van Asbroeck (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Lasse-Norman Hansen (DAN, Cannondale-Garmin) m.t.
8. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
9. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
10. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Kamil Zielinski (POL, Pologne) en 15h06’27 »
2. Maciej Bodnar (POL, Tinkoff-Saxo) à 3 sec.
3. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) à 22 sec.
4. Tom Van Asbroeck (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 24 sec.
5. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) à 28 sec.
6. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
7. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) m.t.
8. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) m.t.
9. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) m.t.
10. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.