Tout commence ici, autour de Vejle (185 km). C’est là que le Tour du Danemark doit s’animer pour de bon et les prétendants à la victoire finale se déclarer avant l’exercice chronométré de demain et les 13,6 kilomètres en individuel qu’il faudra parcourir à Helsingör. Les favoris sont déterminés à bouger, ce qui ne fera pas le jeu de l’échappée matinale animée par Patrick Clausen (Team Trefor-Blue Water), Jimmy Engoulvent (Team Europcar), Martin-Herbæk Grön (Riwal Platform), Nico Janssen (MTN-Qhubeka), Mike Terpstra (Team Roompot) et Christopher Williams (Team Novo Nordisk), tous rejoints à 35 kilomètres de l’arrivée, le moment choisi par l’équipe Tinkoff-Saxo pour mettre en route.

On sait déjà que Lars Boom (Astana), en jaune, ne résistera pas au coup d’accélérateur de la formation russe, historiquement danoise. Ce n’est d’ailleurs par le jour des Astana au Tour du Danemark. Alors que le Néerlandais est isolé au sein d’un peloton de plus en plus déchiré, le leader danois Jakob Fuglsang est projeté violemment au sol à une grosse quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Il n’aura plus aucune chance de rééditer ses victoires de 2008, 2009 et 2010 au Tour du Danemark, qu’il avait toutes bâties à Veijle…

Sans les Astana, la course tourne donc à l’avantage des Tinkoff, qui font imploser le maigre peloton sur le circuit d’arrivée et propulsent dans un groupe de neuf deux savoureux représentants, Matti Breschel et Christopher Juul-Jensen. Avec eux figurent devant Rasmus Guldhammer et Troels Vinther (Cult Energy), Lars-Ytting Bak (Lotto-Soudal), Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka), Alexander Kamp (Team Coloquick), Patrick Konrad (Bora-Argon 18) et Marco Marcato (Wanty-Groupe Gobert). Mais aucun d’entre eux, ni Troels Vinther qui joue la supériorité numérique dans les derniers kilomètres, ni Alexander Kamp à sec dans la brève montée finale, ne parvient à déjouer les plans de l’équipe Tinkoff-Saxo. Matti Breschel est imprenable sur ce terrain-là (où il s’était déjà imposé en 2008, 2010 et 2013) mais, moins bien placé que ses adversaires au classement général, il laisse pour l’heure le maillot jaune à Lars-Ytting Bak.

Demain vendredi, deux demi-étapes seront au menu : Slagelse-Frederiksværk (115 km) au matin, Helsingör-Helsingör (13,6 km CLM) dans la soirée.

Classement 3ème étape :

1. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) les 185 km en 4h36’35 » (40,1 km/h)
2. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) à 1 sec.
3. Alexander Kamp (DAN, Team Coloquick) m.t.
4. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Soudal) m.t.
5. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) à 6 sec.
7. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) à 9 sec.
8. Christopher Juul-Jensen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
9. Troels Vinther (DAN, Cult Energy) à 41 sec.
10. Jay McCarthy (AUS, Tinkoff-Saxo) 52 sec.

Classement général :

1. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Soudal) en 13h52’07 »
2. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 3 sec.
3. Christopher Juul-Jensen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 12 sec.
4. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) à 33 sec.
5. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) à 38 sec.
6. Alexander Kamp (DAN, Team Coloquick) à 40 sec.
7. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) à 49 sec.
8. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) à 52 sec.
9. Troels Vinther (DAN, Cult Energy) à 1’24 »
10. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 1’25 »