Laurens Ten Dam. Désireux d’effacer une Grande Boucle décevante en réalisant une bonne Vuelta, Laurens Ten Dam (Team LottoNL-Jumbo) n’aura pas l’occasion de se rendre à Puerto Banus le 22 août prochain. Le Néerlandais s’est fait renverser par une voiture à l’entraînement. Les médecins lui ont diagnostiqué une fracture d’une vertèbre dorsale qui le contraint à l’immobilisation pour six semaines. Par conséquent, Laurens Ten Dam ne pourra pas se présenter au départ de la Vuelta où il avait pris la 8ème place finale il y a trois ans. La malchance aura perturbé jusqu’au bout la saison du coureur de 34 ans. 9ème du Tour en 2014, il n’avait pas pu défendre ses chances sur la Grande Boucle cette année. Pris dans la lourde chute vers Huy, le Néerlandais a fait la quasi-totalité du Tour avec une épaule en vrac.

David De La Cruz. Pour la deuxième fois en à peine plus de douze mois, David De La Cruz (Etixx-Quick Step) est immobilisé en raison d’une clavicule droite fracturée. Le grimpeur espagnol est l’un des coureurs les plus touchés par la chute impressionnante qui a marqué l’arrivée de la 2ème étape du Tour de Pologne lundi dernier. Il s’était déjà cassé la clavicule sur le Tour l’été dernier. « Je devais être au départ de la Vuelta, mais les choses paraissent maintenant compliquées, déplore le coureur de 26 ans, 13ème du Critérium du Dauphiné. Je ferai de mon mieux pour être au départ, mais je pense que les chances sont minces. » Nouveau venu dans l’équipe Etixx-Quick Step l’hiver dernier, David De La Cruz avait disputé le Giro en mai et l’avait terminé à la 34ème place.

UCI Europe Tour # 6. Il sera bien difficile de déloger Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) de la tête de l’UCI Europe Tour. Le coureur aux trente-deux Tops 10 depuis le début de l’année, le dernier en date au Tour de Wallonie, possède encore plus de 200 points d’avance sur son plus proche poursuivant, le Slovène Marko Kump (Adira Mobil). Sauf catastrophe, le classement est déjà dans la poche du finisseur que les médias belges ont lié à Trek Factory Racing pour la saison prochaine. Bryan Coquard (Team Europcar), Nacer Bouhanni (Cofidis) et Pierrick Fedrigo (Bretagne-Séché Environnement) représentent la France dans le Top 10 aux 4ème, 5ème et 7ème rangs. Petite surprise au classement par équipes où la formation ukrainienne Kolss-BDC Team devance Topsport Vlaanderen-Baloise et Bretagne-Séché Environnement.

Classement Europe Tour au 25 juillet :

1. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) 564 pt
2. Marko Kump (SLO, Adria Mobil) 344 pt
3. Primoz Roglic (SLO, Adria Mobil) 337 pt
4. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 332 pt
5. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 330 pt
6. Dimitri Caleys (BEL, Verandas Willems) 316,25 pt
7. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 267 pt
8. Evgeny Shalunov (RUS, Lokosphinx) 266 pt
9. Oleksandr Polivoda (UKR, Kolss) 263 pt
10. Victor De La Parte (ESP, Team Voralberg) 256 pt

Classement Europe Tour par équipes au 25 juillet :

1. Kolss-BDC Tea (UKR) 1100 pt
2. Topsport Vlaanderen-Baloise (BEL) 1051 pt
3. Bretagne-Séché Environnement (FRA) 992 pt
4. RusVelo (RUS) 913,17 pt
5. CCC Sprandi Polkowice (POL) 903 pt
6. Cofidis (FRA) 893 pt
7. Adria Mobil (SLO) 801 pt
8. Marseille 13-KTM (FRA) 789 pt
9. Cult Energy (DAN) 777,34 pt
10. Caja Rural-Seguros RGA (ESP) 775,8 pt

Tour du Poitou-Charentes. Il y aura du beau monde sur les routes du Tour du Poitou-Charentes du 25 au 28 août ! L’épreuve promet d’être une belle joute entre les sprinteurs tricolores où l’on retrouvera Bryan Coquard (Team Europcar), le local Sébastien Chavanel et Marc Sarreau (FDJ), le champion de France Steven Tronet (Auber 93), Romain Feillu et Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement), Adrien Petit et Christophe Laporte (Cofidis), Benoit Sinner (Armée de Terre) et Benjamin Giraud (Marseille 13-KTM). Pour le classement général, une attention toute particulière sera portée sur Thomas Voeckler (Team Europcar) qui y avait signé sa dernière victoire à ce jour il y a deux ans, mais aussi Jérémy Roy et Anthony Roux (FDJ), Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), et Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole).