Où que l’on regarde en cette semaine riche en événements cyclistes, on ne voit qu’eux. Les Astana ont fait parler la poudre avec Lars Boom au Tour du Danemark. Ils ont provoqué la décision avec Fabio Aru au Tour de Pologne. Mais c’est encore au Tour de Burgos que le groupe sportif kazakh est le plus démonstratif. Deux jours après sa victoire (à demi) collective dans le contre-la-montre par équipes qui a permis à Luis-Leon Sanchez de se porter au premier rang du classement général, la formation Astana est attendue dans la quatrième étape et les 161 kilomètres à profil ascendant de Belorado à Pineda de la Sierre.

La pente finale n’est a priori pas la plus délicate – celle qui attendra les coureurs du Tour de Burgos demain pour la conclusion à Lagunas de Neila sera d’autant plus sélective –, alors les échappés se pressent à l’avant, convaincus de pouvoir tenir bon. Dès le départ, Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement), Daniele Colli (Nippo-Vini Fantini), Jon Insausti (Murias Taldea), Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale) et Ibai Salas (Burgos-BH) s’évadent. Mais le peloton ne se fera pas avoir deux fois. Vingt-quatre heures après avoir laissé filer la victoire d’étape aux échappés, il fait preuve de plus de vigilance pour rentrer sur les cinq de tête à 20 kilomètres de l’arrivée. Les assauts de Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA) ou Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) ne perturberont pas davantage le peloton, qui revient sur chacun des assaillants.

Toutefois, lorsque Gougeard coince à 3 kilomètres de l’arrivée, c’est un peloton très diminué, emmené par une solide équipe Astana, qui le rejoint. Miguel-Angel Lopez, Michele Scarponi et Rein Taaramae forcent l’allure, et il apparaît bientôt que Luis-Leon Sanchez ne sera pas en mesure de les suivre. Qu’importe, tous sont classés dans des temps similaires. Que le meilleur gagne ! Et le meilleur ce soir c’est bien Miguel-Angel Lopez. Le Colombien de 21 ans, vainqueur il y a un an du Tour de l’Avenir, et déjà 7ème du Tour de Suisse en juin pour sa première saison chez les pros, prend le dessus au sprint sur Daniel Moreno (Team Katusha)… pour endosser à son tour le maillot violet de leader du Tour de Burgos avant l’étape-reine. A noter la 3ème place du Français  Pierre-Roger Latour (Ag2r La Mondiale).

Demain samedi, l’ultime étape se disputera entre Comarca Pinares et Lagunas de Neila (170 km).

Classement 4ème étape :

1. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) les 161 km en 4h11’17 » (38,4 km/h)
2. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 1 sec.
3. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4 sec.
4. Michele Scarponi (ITA, Astana) m.t.
5. Rein Taaramae (EST, Astana) à 8 sec.
6. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
8. Winner Anacona (COL, Movistar Team) à 16 sec.
9. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 21 sec.
10. Egor Silin (RUS, Team Katusha) m.t.

Classement général :

1. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) en 11h32’14 »
2. Michele Scarponi (ITA, Astana) à 4 sec.
3. Rein Taaramae (EST, Astana) à 8 sec.
4. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 30 sec.
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) à 31 sec.
6. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 33 sec.
7. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 38 sec.
8. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Winner Anacona (COL, Movistar Team) à 44 sec.
10. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 53 sec.