Louis Meintjes (AFS) : MTN-Qhubeka ==> Lampre-Merida

10ème du classement général du Tour d’Espagne à mi-parcours, et reconnu comme un grimpeur d’avenir, le Sud-Africain Louis Meintjes quittera MTN-Qhubeka, avec qui il a effectué ses trois premières saisons pros, pour renforcer en 2015 et 2016 les rangs de l’équipe Lampre-Merida. Le champion d’Afrique, vainqueur à 23 ans de la la Semaine Internationale Coppi-Bartali et 11ème de Liège-Bastogne-Liège, disposera chez Lampre d’un statut privilégié. Il a élu résidence en Italie quand il court en Europe. « Louis est un coureur que nous suivons avec intérêt depuis toujours, certifie son futur manager Brent Copeland. Nous pensons qu’il est destiné à de grandes choses dans sa carrière. C’est un coureur complet, un grimpeur naturel très doué en contre-la-montre, et probablement l’un des plus prometteurs de sa génération. »

Au rayon des prolongations :

Gianluca Brambilla. L’Italien Gianluca Brambilla s’est engagé pour deux années supplémentaires avec l’équipe Etixx-Quick Step, dont il porte les couleurs depuis trois ans. Elément important de la formation belge en montagne, celui qui s’est fracturé la clavicule sur Liège-Bastogne-Liège cette saison, réalise actuellement une belle Vuelta, 13ème du classement général après la grande étape des Pyrénées. « Mon objectif est de continuer à m’affirmer au plus haut niveau pour pouvoir me mettre au service de l’équipe et, pourquoi pas, si j’en ai la chance, d’essayer d’obtenir un succès personnel », annonce le Lombard de 28 ans. Et Patrick Lefévère d’encenser son coureur : « Gianluca est un gars qui a prouvé être un grand professionnel. Il possède de belles qualités humaines. Il est devenu un élément fondamental dans les courses par étapes. »

Giacomo Berlato. Mis en lumière par de belles échappées sur les routes du Tour d’Italie, qu’il a découvert en qualité de néo-pro au printemps dernier, Giacomo Berlato a déjà resigné pour une année de plus avec l’équipe Nippo-Vini Fantini, chez qui il demeurait en contrat pour 2016. 6ème de l’étape d’Aigurande au Tour du Limousin, le garçon de 23 ans a été prolongé d’une saison dans la formation italienne, dont il portera les couleurs jusque fin 2017 au moins.

Au rayon des staffs :

Bobby Julich et Daniel Healey. Arrivés en début d’année chez Tinkoff-Saxo aux postes respectifs d’entraîneur et physiologiste/nutritionniste, Bobby Julich et Daniel Healey ont choisi de quitter à l’amiable la formation russe. « Ils ont exprimé des différences d’opinion au sujet de la vision d’avenir de l’équipe, a précisé l’équipe Tinkoff-Saxo dans un communiqué alors que des bruits faisaient courir que les deux hommes avaient été mis à la porte. Nous avions convenu d’annoncer le terme de notre collaboration une fois la saison terminée afin de ne pas déconcentrer l’équipe mais nous nous devons de clarifier la situation. A aucun moment Bobby Julich et Daniel Healey ont été licenciés. Il y a plusieurs semaines, une décision mutuelle a été prise pour mettre fin à notre relation professionnelle en raisons de divergences d’opinions. »