Consciente que pour grandir il lui était nécessaire de proposer plus de reliefs, le Tour d’Alberta a décidé de pimenter son épreuve par deux arrivées en bosse. Si celle de demain servira à établir une hiérarchie quasi-définitive, celle de cette nuit au cœur du Parc National de Jasper devait livrer quelques indications à défaut de créer de véritables écarts. La fin d’étape est largement vallonnée avec deux bosses répertoriées, la dernière débutant réellement à 1800 mètres de la ligne. Le maillot jaune récupéré par Michael Matthews (Orica-GreenEdge) à la faveur des bonifications accordées au vainqueur hier était déjà en danger.

Pour l’Australien, la menace ne vient pas d’Alex Cataford et Ben Perry (Silber Pro Cycling), Cesar Benedetti (Bora-Argon 18), Jasper Bovenhuis (Cannondale-Garmin), Thomas Vaubourzeix (Lupus) et Tom Zirbel (Optum-Kelly Benefit Strategies). Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve à l’avant sur cette 3ème étape quelques protagonistes de la fugue matinale de la veille. Plus que la victoire d’étape, c’est le classement de la montagne que visent Perry, Benedetti et Vaubourzeix. Malgré une avance maximale de 3 minutes, les échappées doivent abdiquer quand arrive la première des deux difficultés placées dans le final.

L’offensive qui y est lancée par Laurent Didier (Trek Factory Racing) reste lettre morte. Le dénouement de cette étape devra attendre les deux derniers kilomètres. Suite au forcing de l’équipe Katusha, le Maillot Jaune doit s’écarter à 1500 mètres de la ligne, obligeant ses adversaires à bouger. Bauke Mollema (Trek Factory Racing) et Michael Woods (Optum-Kelly Benefit Strategies), vainqueur d’une étape du genre au Tour de l’Utah en août, tentent successivement leur chance. Mais la victoire revient finalement à Tom-Jelte Slagter (Cannondale-Garmin). Le puncheur néerlandais se dévoile à 500 mètres de la ligne, déborde le Canadien Woods alors en tête et résiste au retour de Bauke Mollema dans les derniers hectomètres. Le coureur de Trek Factory Racing se console en reprenant le maillot jaune.

Il tâchera de le consolider demain à Marmot Basin Ski Area.

Classement 3ème étape :

1. Tom-Jelte Slagter (PBS, Cannondale-Garmin) en 4h28’18 »
2. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing)  m.t.
3. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 4 sec.
4. Sergey Lagutin (RUS, Team Katusha) à 6 sec.
5. Michael Woods (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 9 sec.
6. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) à 11 sec.
7. James Oram (NZL, Axeon) m.t.
8. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 13 sec.
9. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 15 sec.
10. Evan Huffman (USA, Team SmartStop) m.t.

Classement général :

1. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) en 9h01’28 »
2. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
3. Sergey Lagutin (RUS, Team Katusha) à 20 sec.
4. Tom-Jelte Slagter (PBS, Cannondale-Garmin) à 26 sec.
5. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 29 sec.
6. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) à 43 sec.
7. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 49 sec.
8. Paul Voss (ALL, Bora-Argon 18) à 53 sec.
9. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Ryder Hesjedal (CAN, Cannondale-Garmin) m.t.