Une citation attribuée à Confucius affirme qu’un homme sage apprend de ses erreurs. S’il n’a pas encore acquis une pleine maturité, Dylan Groenewegen (Team Roompot), vainqueur du Tour des Flandres chez les Espoirs, semble, si l’on en croit ce dicton, sur la voie de la sagesse. L’image d’un coureur levant les bras sans être le premier à franchir la ligne est toujours cocasse, sauf pour le principal intéressé. Le jeune Néerlandais a déjà fait l’amère expérience de ce genre de mésaventure il y a un an au Trophée Palma sur le Challenge de Majorque. Passé professionnel cette année chez Roompot, Dylan Groenewegen a bien cru vivre une situation similaire à l’arrivée de la Brussels Cycling Classic.

Le nom a beau avoir changé, les habitudes de la classique auparavant nommée Paris-Bruxelles sont tenaces. Aussi n’échappera-t-on pas au sprint dans les artères de la capitale européenne. Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles), Daniil Fominykh (Astana), Alessandro Malaguti (Ag2r La Mondiale), Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert) et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise) seront victimes de l’appétit vorace des finisseurs pour cette classique qui ne leur échappe que rarement. Les cinq échappés matinaux sont logiquement repris à 32 kilomètres du but après avoir forgé une avance de plus de 3 minutes. La relance de Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) quelques kilomètres plus loin subit le même sort. Tout est en place pour un sprint massif à 8 kilomètres de la ligne.

Au sein d’un peloton contrôlé par l’équipe Etixx-Quick Step pour son leader Tom Boonen, Dylan Groenewegen attend son heure. Le sprinteur belge lance son sprint de trop loin permettant au coureur du Team Roompot, mais aussi à Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert) de le déborder. Dans un même élan, les deux hommes franchissent la ligne, Groenewegen levant le bras comme pour signaler sa victoire. La photo-finish sera pourtant nécessaire pour départager les deux hommes. Si le Belge de Wanty-Groupe Gobert est dans un premier temps annoncé vainqueur, les commissaires se ravisent et attribuent la victoire au jeune Néerlandais de 22 ans qui n’aura donc pas commis deux fois la même erreur…

Classement :

1. Dylan Groenewegen (PBS, Team Roompot) en 4h47’58 »
2. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
3. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis) m.t.
6. Daniel McLay (GBR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Andrea Fedi (ITA, Southeast) m.t.
8. Eduard Grosu (ROU, Nippo-Vini Fantini) m.t.
9. Kenny De Haes (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
10. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.