Le GP de Fourmies qui se dote d’ordinaire d’un plateau largement international concerne cette année plus que jamais le peloton français. L’épreuve nordiste a été choisie pour remplacer numériquement la Classique de l’Indre qui a rendu les armes après dix années de bons et loyaux services au programme de la Coupe de France. La course avesnoise possédera donc deux niveaux de lecture. D’une part pour la victoire sur cette classique avec la présence de certains cadors du sprint mondial. D’autre part pour le classement général de la Coupe de France toujours incertain à quatre manches du terme. Un seul homme était en mesure de jouer sur les deux tableaux dans le Nord : Nacer Bouhanni (Cofidis). Lauréat il y a deux ans, le Lorrain avait une belle chance de gommer une partie de son retard sur Pierrick Fedrigo (Bretagne-Séché Environnement).

La mission de l’ancien champion de France est accomplie cet après-midi dans le Nord, même si Nacer Bouhanni ne réalise pas le carton plein qu’il espérait. On attendait les sprinteurs qui confisquent en règle générale la victoire à Fourmies. C’était sans compter sur les audacieux qui sont parvenus à créer la surprise, comme ils l’ont parfois fait par le passé. A une trentaine de kilomètres de l’arrivée, une dizaine de coureurs rentre sur l’échappée initiale constituée de Nico Brungger (Roth-Skoda), Elie Gesbert (FDJ), Guillaume Levarlet (Auber 93), Emanuele Sella (Androni-Sidermec), Daniel Schorn (Bora-Argon 18) et Thomas Voeckler (Team Europcar).

Dans la tentative qui s’est dessinée, la formation Cofidis a été piégée par ses formations rivales en vue du sprint. L’essentiel de la poursuite est assumé par la formation nordiste qui peine à combler un écart monté à la demi-minute et encore supérieur aux 20 secondes à l’entame des 10 derniers kilomètres. Au moment de replonger sur Fourmies, les hommes de tête peuvent sérieusement y croire bien que leur succès soit loin d’être garanti.

Mais pour que la victoire soit au bout, il ne faut pas tergiverser. C’est la raison pour laquelle, à 2 kilomètres du but, Fabio Felline (Trek Factory Racing) présent au sein de l’échappée, s’extirpe du groupe de tête. Seul avec un peloton à ses trousses, l’Italien plonge à toute vitesse sur Fourmies. Les sprinteurs qui l’ont en point de mire à la flamme rouge vont échouer sur ses talons. Le puncheur de Trek Factory Racing résiste dans les deniers mètres au retour de Tom Boonen (Etixx-Quick Step), déjà 3ème de la Brussels Cycling Classic hier, et Nacer Bouhanni, 3ème. Le Vosgien en profite pour revenir à 23 points de Pierrick Fedrigo au général de la Coupe de France. Autre bénéficiaire du sprint grâce à sa 4ème place, Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole) n’est plus qu’à 17 points du Marmandais à trois manches du terme.

La prochaine manche interviendra la semaine prochaine au Tour du Doubs.

Classement :

1. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) en 4h43’59 »
2. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
4. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
6. Eduard Grosu (ROU, Nippo-Vini Fantini)  m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
10. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.

Classement Coupe de France # 13 :

1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 151 pt
2. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 134 pt
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 128 pt
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 95 pt
5. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) 70 pt
6. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 69 pt
7. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 62 pt
8. Julien Simon (FRA, Cofidis) 60 pt
9. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 59 pt
10. Steven Tronet (FRA, Auber 93) 57 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 13 :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 128 pt
2. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 69 pt
3. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 62 pt
4. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
5. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) 41 pt
6. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) 39 pt
7. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
-. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 35 pt
9. Kevin Ledanois (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 30 pt
10. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 28 pt

Classement Coupe de France par équipes # 13 :

1. Bretagne-Séché Environnement 118 pt
2. Roubaix Lille Métropole 94 pt
3. Auber 93 93 pt
4. Marseille 13-KTM 84 pt
5. Armée de Terre 78 pt
6. FDJ 76 pt
7. Team Europcar 62 pt
8. Cofidis 50 pt
9. Ag2r La Mondiale 49 pt