La dernière édition du Tour de Grande-Bretagne qui n’avait compté que deux sprints massifs en ouverture et en clôture avait montré que les routes du Royaume-Uni étaient loin d’être plates. Devant le succès de la dernière édition, les organisateurs ont renouvelé l’idée de proposer un parcours vallonné à souhait, et ce dès aujourd’hui. Le périple du peloton dans le Pays de Galles tourne court puisque la frontière anglaise est déjà franchie. La caravane fait la connaissance des routes du Lancashire qui ressemblent à s’y méprendre à celle du Yorkshire, découvertes sur le Tour 2014. L’étape ne sera qu’une succession de montées et de descentes, inspirant logiquement les attaquants, fermement décidés à contester la victoire aux finisseurs. Si Elia Viviani (Team Sky) espérait conserver son maillot jaune acquis hier, c’est raté.

La formation britannique croit pourtant en son sprinteur italien en maîtrisant le peloton durant les 100 premiers kilomètres. À moins qu’elle ne voie à plus long terme en se méfiant d’Alex Dowsett (Movistar Team) qui a pris la tangente avec Pete Williams (One Pro Cycling). L’écart monté à 3 minutes se réduit très rapidement, sous l’impulsion des efforts du Team Sky. Il reste une soixantaine de kilomètres à couvrir et l’échappée initiale est déjà sur le point d’être reprise ! Une autre course peut commencer pour le classement général. Car la montée de Bleaea Moor, classée en 1ère catégorie, se profile.

Sur ce terrain vallonné, le peloton explose en plusieurs morceaux et Elia Viviani est repoussé à un troisième échelon de la course. L’essentiel se passe à l’avant où huit hommes s’extirpent en costaud. On y retrouve Alberto Bettiol (Cannondale-Garmin), Ruben Fernandez (Movistar Team), Pim Ligthart (Lotto-Soudal), Serge Pauwels (MTN-Qhubeka), Alex Peters (Grande-Bretagne), Wout Poels (Team Sky), Danilo Wyss (BMC Racing Team) et surtout Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) qui s’apprête à réaliser un authentique exploit.

Derrière les huit costauds, la chasse n’a pas tardé à s’organiser. L’avance du groupe de tête sur ce premier peloton où figurent des sprinteurs comme Mark Cavendish (Etixx-Quick) ou André Greipel (Lotto-Soudal) commence à fondre et se réduit à une quinzaine de secondes à 20 bornes de l’arrivée. Les échappées se résignent à rentrer dans le rang… sauf Petr Vakoc bien décidé à insister. Le Champion de République Tchèque n’en est pas à son coup d’essai, lui qui avait signé un exploit similaire il y a un an au Tour de Pologne pour sa première année chez les professionnels. En solitaire avec un peloton lancé à sa poursuite sur des routes vallonnées qui ne l’avantagent pas, le Tchèque va pourtant préserver quelques secondes d’avance sur la ligne sur le peloton pour remporter l’étape et prendre le maillot jaune.

Demain le Tour de Grande-Bretagne fait étape en Écosse entre Cockermouth et Kelso (216 km).

Classement 2ème étape :

1. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) en 4h02’22 »
2. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) à 7 sec.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 9 sec.
4. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) m.t.
5. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) m.t.
7. Jens Debusshcere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
8. Dylan Teus (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Javier Megias (ESP, Team Novo Nordisk) m.t.

Classement général :

1. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) en 8h28’41 »
2. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) à 11 sec.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 15 sec.
4. Floris Gertes (PBS, BMC Racing Team) à 17 sec.
5. Wout Poels (PBS, Team Sky) à 18 sec.
6. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Garmin) m.t.
7. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) à 19 sec.
8. Graham Briggs (GBR, JLT Condor) m.t.
9. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) m.t.
10. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) m.t.