Équipe de France Dames. Détentrice des trois couronnes mondiales depuis son titre en VTT à Vallnord le week-end dernier, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) se dirige maintenant vers un nouvel objectif de taille. Celui de défendre son titre sur route conquis au sprint à Ponferrada l’an dernier. La Rémoise sera logiquement la leader d’une équipe de France qui s’appuiera en outre sur Aude Biannic, Roxane Fournier et Amélie Rivat (Poitou-Charentes.Futuroscope.86), Audrey Cordon (Wiggle Honda) et Elise Delzenne (Velocio-SRAM) à Richmond le 26 septembre prochain pour la course en ligne. Le mardi 22 septembre, pour l’épreuve chronométrée, la France sera représentée par Eugénie Duval (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) et les deux Espoirs Séverine Eraud (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) et Anabelle Dreville (Picardie).

Équipe de France. En plus des sélections Dames, Espoirs et Juniors, on aurait dû connaître dès hier le nom des neuf sélectionnés français pour la course-reine des Championnats du Monde de Richmond du 27 septembre. Au lieu de cela, Bernard Bourreau a préféré s’accorder un délai de réflexion. L’annonce est donc décalée et devrait intervenir lundi. La date choisie n’est pas anodine puisque le sélectionneur national aura ainsi suffisamment de recul pour analyser les performances des tricolores durant la dernière semaine de la Vuelta mais aussi sur les classiques canadiennes. Plus qu’à établir, la sélection est surtout à peaufiner à seulement treize jours de l’épreuve en ligne.

Belgique. Le sélectionneur belge Carlo Bomans aura plusieurs cartes à jouer à Richmond le 27 septembre prochain. En dépit de la présence en Virginie du tandem de BMC Racing Team, Philippe Gilbert-Greg Van Avermaet, voué à passer à l’attaque, il se peut que la Belgique mise sur une tactique défensive pour favoriser Tom Boonen (Etixx-Quick Step). Le sprinteur belge pourrait retrouver le maillot arc-en-ciel dix ans après son premier sacre à Madrid et entrer de ce fait dans l’histoire. A ses côtés, il retrouvera trois de ses coéquipiers qui lui sont dévoués, Iljo Keisse, Nikolas Maes et Stijn Vandenbergh, mais aussi Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Jens Keukeleire (Orica-GreenEdge) et Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo). Le chrono sera disputé par Yves Lampaert (Etixx-Quick Step) et Jurgen Van den Broeck (Lotto-Soudal).

République Tchèque. La blessure au doigt dont a été victime Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) au Tour de Grande-Bretagne au lendemain de son numéro de soliste sur les routes vallonnées du Lancashire a anéanti chez lui tout espoir de victoire finale. La fracture et les plaies au doigt dont il est victime ont obligé le jeune coureur de 23 ans à abandonner son maillot jaune. Mais elles ne remettent pas en cause sa participation au Championnat du Monde. Petr Vakoc fait en effet partie des six sélectionnés tchèques pour Richmond. Il retrouvera pour la course en ligne son coéquipier Zdenek Stybar, Jan Barta (Bora-Argon 18), Karel Hnik (Cult Energy), Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo) et Jiri Polnicky (Whirlpool Author).

Giro. C’est devenu une habitude pour les organisateurs du Tour d’Italie : mettre en place un contre-la-montre individuel alliant exigence physique et beauté des paysages. Ce sera encore le cas l’an prochain au cœur des vignes du Chianti. Deux ans après Barolo, c’est un autre vignoble que le Tour d’Italie mettra à l’honneur sur ce chrono de 40,4 kilomètres le dimanche 15 mai prochain. Il n’y aura que très peu de portions plates sur cette 9ème étape. Les routes progressant à travers les vignes sont en effet très vallonné avec une grosse difficulté dans la deuxième moitié du parcours menant à Panzano in Chianti avant 6,7 derniers kilomètres en faux-plat descendant. Mauro Vegni a également confirmé à Cyclingnews qu’il y aurait deux contre-la-montre individuels en plus de celui de Chianti. L’un en ouverture, l’autre en montagne.

Kris Boeckmans. Toujours plongé dans le coma artificiel après sa chute au cours de la 8ème étape de la Vuelta, Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) reste au département des soins intensifs de l’hôpital de Murcia. Son état s’améliore légèrement. Le drain qui avait été placé dans son poumon a été retiré. De même, le Belge semble retrouver ses fonctions pulmonaires. « Kris continuera à respirer par l’intermédiaire d’un tube dans la trachée. Jour après jour, nous allons déterminer quand le coma artificiel pourra être levé, explique Servaas Bingé, médecin de l’équipe Lotto-Soudal. Des paramètres stables sont le facteur décisif. Les lésions sont naturellement encore très graves et le processus de guérison très long, mais nous espérons que le corps pourra passer à l’étape de la guérison naturelle dans les prochains jours. »