S’il a déjà pris ses aises sur le Giro en remportant deux étapes et en portant le maillot rose pendant huit jours sur deux éditions distinctes, Michael Matthews (Orica-GreenEdge) n’est pas aussi chanceux quand vient l’heure du Tour de France. En 2014, une vilaine chute à l’entraînement alors qu’il s’apprêtait à prendre le départ de la Grande Boucle l’avait contraint à renoncer. Pour sa première participation cette année, les choses ne se sont pas beaucoup mieux passées. L’Australien n’a jamais été en mesure de montrer toute l’étoffe de son talent en se brisant plusieurs côtes dans une chute durant les premiers jours du Tour. Après une Grande Boucle ratée, Michael Matthews s’est donc présenté au départ du Tour d’Alberta dans le but de faire le plein de confiance pour la fin de saison.

Bredouille depuis trois mois et une dernière victoire d’étape au Tour de Suisse, l’ancien champion du monde Espoirs retrouve le chemin de la victoire sur cette 2ème étape disputée sous la pluie et des températures plus que fraîches. Les mauvaises conditions climatiques n’ont pourtant pas effrayé Cesare Benedetti (Bora-Argon 18), Phil O’Donnell (Axeon), Ben Perry (Silber) et Thomas Vaubourzeix (Lupus), partis après une vingtaine de kilomètres. Progressant 3 minutes devant le peloton, l’échappée n’a jamais pu penser à la victoire d’étape. Dans le peloton, la poursuite s’organise rapidement. L’équipe Trek Factory Racing assume ses responsabilités pour défendre le maillot jaune de Bauke Mollema, tandis que l’équipe Orica-GreenEdge protège les intérêts de son sprinteur.

Le combat déséquilibré prend logiquement fin à 8 kilomètres de l’arrivée quand les hommes de tête sont repris. Dès lors, les coéquipiers de Michael Matthews se portent en tête de peloton pour s’assurer de la tenue du sprint. Malgré quelques tentatives, on ne coupera pas à un emballage massif. En phase de reprise, le sprinteur australien n’est pas aussi dominateur qu’il pourrait l’être, mais son talent suffit à laisser derrière lui Nikias Arndt (Giant-Alpecin) et Alexey Tsatevich (Team Katusha). Les secondes de bonification qu’il empoche lui permettent qui plus est de prendre la tête du général.

Un maillot jaune qu’il devra défendre demain entre Grande Cache et le Parc National de Jasper (181,8 km).

Classement 2ème étape :

1. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) les 171,6 km en 4h10’19 » (41,1 km/h)
2. Nikias Arndt (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
3. Alexey Tsatevich (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Travis McCabe (USA, Team SmartStop) m.t.
5. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) m.t.
6. Michael Hepburn (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Guillaume Boivin (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
8. Logan Owen (USA, Axeon) m.t.
9. Michael Bryon (USA, Hincapie Racing Team) m.t.
10. Japser Bovenhuis (PBS, Cannondale-Garmin) m.t.

Classement général :

1. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) en 4h33’06 »
2. Marco Coledan (ITA, Trek Factory Racing) à 10 sec.
3. Christian Meier (CAN, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
5. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Jesse Sergent (NZL, Trek Factory Racing) m.t.
7. Svein Tuft (CAN, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Matthew Busche (USA, Trek Factory Racing) m.t.
9. Hayden Roulston (NZL, Trek Factory Racing) m.t.
10. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.