Simon Gerrans. En lançant sa saison 2016 en fanfare avec deux victoires d’étapes et le classement général du Tour Down Under, Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) a trouvé le meilleur moyen de tirer un trait définitif sur une saison 2015 gâchée par des blessures à répétition. « J’enregistre le plus confortable de mes quatre succès mais ça tient toujours à moins de 10 secondes, le Tour Down Under est une course très disputée, a relevé le coureur de 35 ans. L’équipe a été exemplaire, chacun a fait ce qui lui avait été demandé. On voit que le niveau est déjà très relevé et c’est vraiment agréable d’être capable de récompenser le travail des gars avec un tel succès. » Simon Gerrans restera encore quelques jours en Australie. Il sera dimanche au départ de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, organisée autour de Geelong.

Giant-Alpecin. Parmi les six coureurs de Giant-Alpecin renversés à l’entraînement samedi sur les routes d’Espagne, Warren Barguil (fracture du scaphoïde et indisponibilité de six semaines), Max Walscheid (fracture du tibia et du pouce), Fredrik Ludvigsson et Ramon Sinkeldam (contusions multiples) ont pu regagner leur domicile pour entamer leur reconversion. Chad Haga (fracture de l’orbite, opéré du cou et du menton) et John Degenkolb (index partiellement sectionné, opéré d’entailles à la jambe et à l’avant-bras) ont été gardés en observation. Le vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix la saison dernière, qui devait faire sa rentrée au Tour du Qatar le 8 février, devrait rejoindre l’Allemagne dans le courant de la semaine. « Cet accident a eu un impact énorme sur l’équipe, reconnaît le manager Iwan Spekenbrink. Ça prendra du temps pour que le groupe revienne à pleine puissance, mais la récupération comme le traitement émotionnel des coureurs est la priorité. »

Dayer Quintana. Et s’il y avait deux Quintana au top niveau cette saison ? C’est en tout cas le souhait émis par Dayer Quintana, qui vient à 23 ans de s’adjuger le Tour de San Luis comme l’avait fait au même âge, en 2014, son frère aîné Nairo, 3ème de l’édition 2016. « C’est la première fois que nous partageons un podium et j’espère que ça arrivera souvent à l’avenir, souligne celui qui n’avait encore jamais obtenu de résultat notable depuis son arrivée chez Movistar il y a deux ans. Nous avons travaillé très dur cet hiver pour atteindre les courses en bonne condition. Je prends vraiment cette victoire comme la récompense des efforts fournis durant tout l’hiver. Les gens qui me soutiennent savent déjà ce dont je suis capable. J’espère pouvoir leur apporter beaucoup de bonheur au cours des prochaines années. Mais je prends les étapes une à une. »

Tissot. Après des années de partenariat avec Festina, Amaury Sport Organisation change de chronométreur. C’est l’enseigne suisse Tissot, membre du Swatch Group, qui mettra ses systèmes de chronométrage au service de l’ensemble des épreuves d’ASO, en tête desquelles le Tour de France, pour les cinq prochaines années. Un retour, en fait, puisque Tissot était déjà le chronométreur officiel de la Grande Boucle entre 1988 et 1992. Avant de s’associer en 1995 à l’Union Cycliste Internationale en devenant chronométreur des Championnats du Monde toutes disciplines confondues en plus des Coupes du Monde de piste et de VTT. Avec les belles épreuves d’Amaury Sport Organisation, Tissot devient désormais le plus important chronométreur de la planète cycliste.

UCI WorldTour # 1. En s’offrant son quatrième Tour Down Under depuis 2006, Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) reçoit pour la quatrième fois en dix ans le privilège d’être le premier leader du classement WorldTour de la saison. Durant six jours, les Australiens auront survolé les débats. Ce sont trois d’entre eux qui occupent les quatre premiers rangs, avec Richie Porte (BMC Racing Team) 2ème et Jay McCarthy (Tinkoff) 4ème, tandis que l’équipe Orica-GreenEdge lauréate de quatre étapes avec Simon Gerrans et Caleb Ewan entame la saison en tête des collectifs. Prochain rendez-vous du calendrier WorldTour du 6 au 13 mars pour Paris-Nice. A noter que Gerrans évolue aussi en tête du classement UCI, remis en place cette saison et dont les points seront cumulatifs jusqu’au 31 décembre avant le retour à un système roulant en 2017.

Classement UCI WorldTour # 1 :

1. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 112 pt
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 86 pt
3. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) 74 pt
4. Jay McCarthy (AUS, Tinkoff) 68 pt
5. Michael Woods (CAN, Cannondale) 54 pt
6. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) 40 pt
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) 30 pt
8. Rafael Valls (ESP, Lotto-Soudal) 21 pt
9. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) 12 pt
10. Steve Morabito (SUI, FDJ) 11 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 1 :

1. Orica-GreenEdge (AUS) 124 pt
2. BMC Racing Team (USA) 93 pt
3. Team Sky (GBR) 78 pt
4. Tinkoff (RUS) 70 pt
5. Cannondale (USA) 60 pt
6. Movistar Team (ESP) 40 pt
7. Ag2r La Mondiale (FRA) 30 pt
8. Lotto-Soudal (BEL) 21 pt
9. FDJ (FRA) 11 pt
10. Dimension Data (AFS) 8 pt