Entre Tavira et les Allemands, c’est une véritable idylle ! Les coureurs venus d’outre-Rhin y ont récolté les lauriers lors des trois dernières venues du Tour d’Algarve. André Greipel (Lotto-Soudal) en 2011, Gerald Ciolek en 2012 et Tony Martin (Etixx-Quick Step) en 2013 ont entamé cette belle tradition qu’ils entendaient poursuivre sur cette 4ème étape. Ils avaient toutes les raisons de le croire en possédant avec Marcel Kittel (Etixx-Quick Step), le grandissime favori de cette étape qui intervient au lendemain de la prise de pouvoir de Tony Martin, grâce à sa 2ème place sur le chrono de Sagres derrière Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) et à l’abandon sur chute de Luis-Léon Sanchez (Astana).

En prenant la tête du peloton en chasse de Guillaume Almeida (Rádio Popular-Boavista), Ivan Savitskii (Gazprom-RusVelo), Charles Planet (Novo Nordisk) et Adam Stachowiak (Verva ActiveJet), la formation Etixx-Quick Step poursuivait donc un double objectif. Celui de défendre le Maillot Jaune de Tony Martin avant l’étape décisive de demain à l’Alto do Malhao, mais aussi d’assurer les intérêts de Marcel Kittel qui n’a pas perdu un seul sprint massif depuis son arrivée dans la formation belge. Seule la 2ème étape du Tour de Dubaï lui aura échappé, mais l’ancien coureur de Giant-Alpecin n’avait pas pu mener son sprint comme il l’entendait, gêné par une chute à la flamme rouge.

C’est donc un cinquième succès cette saison que le coureur allemand espérait conquérir à Tavira. L’offensive des quatre fuyards aura été parfaitement contrôlée. Après que leur avance maximale ait dépassé les six minutes, les hommes de tête voient le peloton réagir et combler l’écart petit à petit. Le chat finit par avaler la souris et Planet et Stachowiak sont les derniers à abdiquer à 10 kilomètres de l’arrivée. Dès lors, plus rien ne semble pouvoir priver Marcel Kittel d’une nouvelle victoire, d’autant que son adversaire supposé le plus coriace, André Greipel, ne se présentera pas dans la dernière ligne droite en pleine possession de ses moyens, diminué par une chute. La cinquième victoire de l’Allemand ne souffre d’aucune contestation et il devance facilement Wouter Wippert (Cannondale) et Jens Debusschere (Lotto-Soudal).

Demain, le Tour d’Algarve se conclut avec les 169 kilomètres entre Almodovar et Malhao.

Classement :

1. Marcel Kittel (ALL, Etixx-Quick Step) en 4h46’35 »
2. Wouter Wippert (PBS, Cannondale) m.t.
3. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Andra Pasqualon (ITA, Team Roth) m.t.
7. Phil Bauhaus (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
8. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
9. Samuel Caldeira (POR, W52-FC Porto) m.t.
10. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.

Classement général :

1. Tony Martin (ALL, Etixx-QuickStep) en 14h08’57 »
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 3 sec.
3. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 20 sec.
4. Tony Gallopin (FRA, Lotto Soudal) à 46 sec.
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 47 sec.
6. Primoz Roglic (PBS, Lotto NL-Jumbo) à 52 sec.
7. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 59 sec.
8. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 1’04 »
9. Jarlinson Pantano(COL, IAM Cycling) à 1’05 »
10. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) à 1’07 »