Et si le GP de l’Industrie et de l’Artisanat avait enfin trouvé sa date optimale d’exposition ? Annulée l’an dernier alors qu’elle n’avait connu qu’une seule interruption depuis sa création en 1967, l’épreuve italienne revient cette année à une nouvelle date du calendrier. Longtemps disputée à quelques jours du lancement du Tour d’Italie en étant associée au Tour de Toscane, courue à la veille de l’arrivée du Tour de France en juillet 2014 à une époque de faible concurrence, la course qui se déroule traditionnellement autour de Larciano bénéficie pour la première fois de l’attractivité des Strade Bianche. Bien sûr, le plateau n’est pas aussi beau à Larciano qu’il ne l’était hier sur les routes blanches, mais le GP de l’Industrie et de l’Artisanat réunit malgré tout quelques grosses écuries WorldTour.

Disputée sous un temps pluvieux à une centaine de kilomètres au nord de Sienne, l’épreuve toscane est parvenue à intéresser sept équipes WorldTour dont Astana avec Vincenzo Nibali. C’est pourtant la formation Cannondale, restée discrète depuis le début de la saison, qui finit par tirer son épingle du jeu. La formation américaine se déleste de toute pression en plaçant Ramunas Navardauskas à l’avant dans l’échappée matinale, avec Pirmin Lang (IAM Cycling) et Jasha Sütterlin (Movistar Team). Les quatre montées vers San Baronto, juge de paix de la semi-classique italienne, useront l’espoir allemand de la formation espagnole, mais pas le solide rouleur lituanien, ni le puissant coureur suisse.

Quand les coureurs doivent escalader pour la dernière fois cette colline au-dessus de Larciano, le coureur de l’équipe Cannondale distance le trentenaire de IAM Cycling. Le peloton s’étant toutefois rapproché, un succès de Ramunas Navardauskas est illusoire. Alors le Lituanien servira de point d’appui à Simon Clarke (Cannondale) sorti d’un groupe de favoris derrière lui. L’Australien, grâce au soutien de son coéquipier, se forge un avantage solide de 30 secondes. La replongée vers Larciano ne permet pas au groupe de favoris dont sort Andrea Fedi (Southeast-Venezuela) de rentrer sur lui. Simon Clarke offre une victoire à sa nouvelle équipe et complète la domination de sa formation qui place quatre coureurs dans le Top 10.

Classement :

1. Simon Clarke (AUS, Cannondale)
2. Andrea Fedi (ITA, Southeast-Venezuela)
3. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team)
4. Rigoberto Uran (COL, Cannondale)
5. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Giocattoli)
6. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale)
7. Cesare Benedetti (ITA, Bora-Argon 18)
8. Mauro Finetto (ITA, Italie)
9. Davide Formolo (ITA, Cannondale)