Les 4 Jours de Dunkerque peuvent bien en compter cinq, dans les faits, la victoire finale était acquise à Bryan Coquard (Direct Energie) depuis que le Nazairien a fait mieux que hisser son petit gabarit en haut du mont Cassel hier après-midi. Comme Arnaud Démare, deux fois avant lui en 2013 et 2014, celui qui appartient à la génération dorée du sprint français est donc allé inscrire son nom au palmarès de l’épreuve nordiste, dont il avait déjà foulé le podium l’an passé (2ème). Cette victoire à laquelle on ne trouve rien à redire, c’est avant tout l’illustration de la nouvelle dimension prise cette saison par Bryan Coquard.

Clairement, et malgré la présence dans ses rangs de deux robustes capitaines comme Thomas Voeckler (vainqueur le week-end dernier du Tour du Yorkshire) et Sylvain Chavanel (pierre angulaire de la victoire finale de Coquard cette semaine), l’équipe Direct Energie avait fait de Bryan Coquard son leader à l’aube de la saison 2016. Investi de nouvelles responsabilités, le garçon de 24 ans n’a pas failli. Huit victoires à présent (!), son record personnel, qui font oublier son absence pendant un mois quand, après une belle entame de saison, il s’était fracturé l’omoplate à l’entraînement sur une route andalouse.

Et quand on minorait encore les résultas de début de saison de Coquard vis-à-vis des deux autres monstres du sprint français, Arnaud Démare (vainqueur de Milan-San Remo et d’une étape de Paris-Nice) et Nacer Bouhanni (vainqueur de deux étapes du Tour de Catalogne et d’une étape de Paris-Nice), la suprématie avec laquelle le vice-champion olympique de l’omnium aura régné sur cette édition des 4 Jours de Dunkerque – trois victoires d’étapes, deux 2èmes places, et donc le classement général, une première pour lui – laisse penser que le jeune homme n’est plus très loin d’accrocher à son tour un premier succès à l’échelon WorldTour. Lui n’a déjà d’yeux que pour le Tour de France, qu’il avait laissé sur une 2ème place aux Champs l’été passé…

A Dunkerque, où le peloton bouclait la boucle aujourd’hui au terme d’une dernière étape de 159,7 kilomètres partie de Hondschoote, Bryan Coquard aurait encore pu alourdir la note, mais il s’est « contenté » de la 2ème place du sprint qui traditionnellement clôt les 4 Jours le long d’un front de mer aux parfums de vacances estivales. Les cinq échappés du jour rejoints, citons Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept), Pierre Gouault (Armée de Terre), Pieter Jacobs (Crelan-Vastgoedservice), Sjoerd Van Ginneken (Roompot-Oranje Peloton) et Jens Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise), le Maillot Rose aura trouvé plus rapide que lui en la personne de Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert), mieux emmené dans les derniers hectomètres. Au grand dam d’un Nacer Bouhanni (Cofidis) 4ème et qui restera bredouille. En attendant de mieux faire la semaine prochaine au Tour de Picardie. Où n’a pas prévu de se rendre Bryan Coquard.

Classement 5ème étape :

1. Kenny Dehaes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) les 159,7 km en 3h31’08 » (45,4 km/h)
2. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
3. Maximiliano Richeze (ARG, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
5. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
6. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
7. Marco Benfatto (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
8. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
9. Gediminas Bagdonas (LIT, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.

Classement général final :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) en 21h24’03 »
2. Marco Frapporti (ITA, Androni-Sidermec) à 30 sec.
3. Xandro Meurisse (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 31 sec.
4. Pierrick Fedrigo (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 41 sec..
5. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) à 42 sec.
6. Delio Fernandez (ESP, Delko Marseille Provence KTM) à 45 sec.
7. Damien Gaudin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Yoann Offredo (FRA, FDJ) à 46 sec.
9. Rasmus-Christian Quaade (DAN, Stölting Service Group) à 53 sec.
10. Mirko Selvaggi (ITA, Androni-Sidermec) à 58 sec.