Depuis qu’elles se sont ouvertes aux pros il y a deux ans, les Boucles de la Mayenne se sont fait une place dans le calendrier tricolore. L’épreuve, auparavant dédiée aux amateurs, a bien grandi et ne sombre pas dans la routine. Pour accompagner le développement qui est le sien depuis quelques années, l’épreuve a incorporé une bonne dose de nouveautés à son tracé. Seul le traditionnel prologue à Laval en semi-nocturne (dernier partant à 20h57) reste inchangé, ce qui permettra aux concurrents de se mesurer au temps record de Nicolas Vogondy, rarement approché depuis 2008. Le reste du tracé comporte des touches d’inédits et son lot de clin d’oeil.

A ce titre, la 1ère étape en sera riche et rendra hommage aux trois enfants du pays que sont Marc et Yvon Madiot et Jacky Durand. Le parcours passera dans les villes dont sont originaires les trois anciennes gloires : Renazé pour les deux premiers, Ballots pour le troisième. Les trois sprints intermédiaires porteront d’ailleurs leur nom. L’occasion sera belle pour tous les sprinteurs engagés, attendus pour s’imposer à Craon, de reconnaître une partie de la 4ème étape du Tour de France qui fera escale à Angers. Mais si le plateau comporte bon nombre d’adeptes de la dernière ligne droite avec Byan Coquard (Direct Energie) comme tête d’affiche, le reste du parcours ne leur sera pas franchement favorable.

Ils semblent en tout cas exclus de la lutte pour la victoire à Villaines-la-Juhel avec un parcours explosif, comprenant de nombreuses côtes aux forts pourcentages. Le passage au Mont du Feu, et son passage à 20 % au sommet, en avait surpris plus d’un et obligé la moitié du peloton à poser le pied à terre il y a deux ans. L’étape transitera ensuite par les classiques monts Rochard et des Avaloirs avant de visiter la route des Perles et la côte des Fontaines avec des pourcentages à deux chiffres. Le parcours semble idéal pour permettre aux puncheurs comme Pierrick Fédrigo (Fortuneo-Vital Concept), Florian Sénéchal (Cofidis), Johan Le Bon (FDJ) ou Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA), de se forger un avantage décisif.

Les nombreux sprinteurs engagés devraient cependant avoir une dernière occasion d’imposer leur pointe de vitesse à Laval. Mais le tracé de la troisième et dernière étape a cependant été remanié. Les organisateurs ont dessiné un circuit final urbain plus technique et plus difficile. Les longues lignes droites se feront plus rares et le peloton devra passer l’obstacle que constitue la rue Bellesort. Outre Bryan Coquard, Daniel McLay et Armindo Fonseca (Fortuneo-Vital Concept), Lorenzo Manzin et Marc Sarreau (FDJ), Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille) et Romain Feillu (HP BTP Auber 93) devront s’accrocher s’ils veulent avoir le dernier mot à Laval.

Le parcours :

• prologue (jeudi 2 juin) : Laval (4,5 km CLM)
• 1ère étape (vendredi 3 juin) : Saint-Berthevin-Craon (190 km)
• 2ème étape (samedi 4 juin) : Laval-Villaines-la-Juhel (182 km)
• 3ème étape (dimanche 5 juin) : Juvigné-Laval (180 km)

Le palmarès :

2015 : Anthony Turgis (FRA, Cofidis)
2014 : Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93)