Pour entamer sa moisson de médailles sur l’anneau de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’équipe de France ne pouvait pas espérer un meilleur départ que celui pris hier soir à l’ouverture des Championnats d’Europe. La Marseillaise, d’emblée, a retenti pour célébrer le premier titre international de Quentin Lafargue. A 25 ans, l’Aquitain est devenu hier soir champion d’Europe du kilomètre, dans un temps supérieur de 4 centièmes à celui signé sur la même piste l’année dernière aux Championnats du Monde, mais pour un résultat moins frustrant. Quand il était resté au pied du podium des Mondiaux, Quentin Lafargue s’est cette fois hissé tout en haut de la boîte en 1’00″685, reléguant l’Allemand Eric Engler (1’00″807) et le Tchèque Tomas Babek (1’00″966).

Une performance qui vient valider les progrès constants réalisés par l’ancien champion du monde Juniors de la borne (2008 au Cap), médaillé de bronze des Championnats d’Europe de Baie-Mahault il y a deux ans en Guadeloupe, et encore bronzé aux derniers Championnats du Monde à Londres. Une belle entame qui devrait le mettre dans la bonne dynamique avant les épreuves du sprint auxquelles il prendra part, la vitesse par équipes aujourd’hui puis individuelle jusqu’à samedi.

Chez les femmes, la championne du monde et vice-championne olympique de vitesse par équipes Daria Shmeleva (Russie) a conquis elle aussi un premier titre individuel en devenant championne d’Europe du 500 mètres. Médaillée de bronze de la discipline il y a un an à Granges, la Russe a bouclé ses deux tours de piste en 34″310, soit 8 millièmes de seconde plus vite que l’Allemande Pauline Grabosch et 17 centièmes de mieux que sa compatriote Anastasiia Voinova, avec laquelle elle fait équipe en vitesse. Ce qui donne déjà le ton pour leur session commune ce soir !

L’équipe de France était en droit d’espérer une autre médaille en première soirée des Championnats d’Europe, et elle s’est présentée sous la forme du bronze dans l’élimination féminine. Des Bleus rentrés de Rio, Laurie Berthon, la spécialiste tricolore de l’omnium, est la seule à s’être engagée sur ces Championnats d’Europe. Une trêve rompue plus vite pour honorer l’organisation de l’Euro à domicile, pour des efforts récompensés par la médaille de bronze de l’élimination. Seules la Néerlandaise Kirsten Wild, 2ème du Championnat du Monde sur route à Doha, et la Britannique Katie Archibald sont restées en piste après l’élimination successive de leurs adversaires. Le dernier rush a tourné en faveur de la première.

Discipline tout aussi aléatoire, le scratch masculin a souri de son côté au Suisse Gaël Suter devant le Polonais Adrian Teklinski et le Néerlandais Wim Stroetinga. L’ancien champion du monde de la spécialité Morgan Kneisky a pris la 7ème place. En demi-fond, victoire de la paire allemande Schafer-Bauerlein.

A noter que la jeune équipe de France de poursuite par équipes qui entame le nouveau cycle olympique dans l’espoir d’accrocher son ticket pour les Jeux de Tokyo a déjà fait sensation hier soir. Elle a signé la meilleure performance des qualifications avec Thomas Denis, Corentin Ermenault, Florian Maître et Benjamin Thomas. En 4’00″108 (encore loin de son record national : 3’56″277). De quoi largement justifier ses rêves de podium.

Les champions de la soirée :

• 500 mètres Dames : Daria Shmeleva (RUS)
• kilomètre Messieurs : Quentin Lafargue (FRA)
• élimination Dames : Kirsten Wild (PBS)
• scratch Messieurs : Gaël Suter (SUI)
• demi-fond Messieurs : Stefan Schafer-Peter Bauerlein (ALL)