50 ans. Un demi-siècle. La préhistoire. C’est qui, Lucien Aimar ? Eh bien, chers amis lecteurs, Lucien Aimar, fidèle lieutenant de Maître Jacques (Anquetil, bien sûr !) a remporté la Ggrande Boucle en 1966 devant le Néerlandais Jan Janssen (à 1’07 ») et Raymond Poulidor (à 2’02 »). Il serait toutefois réducteur de ne retenir que cette victoire, même si c’est son plus grand succès.

En quelques chiffres, Lucien Aimar est né le 28 avril 1941 à Hyères, a pratiqué le cyclisme vingt ans (dix chez les amateurs, dix chez les pros) et a disputé neuf Tours de France.

Chez les amateurs, il a gagné toutes les courses de côte de la région PACA. Vainqueur de la Route de France, 2ème du Tour de l’Avenir, 2ème du classement général de Tour des Alpes et de nombreuses places d’honneur. Chez les pros, il s’est adjugé Gênes-Nice, les 4 Jours de Dunkerque, la course de côte du Mont Faron, a été sacré champion de France en 1968, a terminé 2ème de la Flèche Wallonne et obtenu moult Tops 10 dans les plus grandes épreuves. Sur piste, il compte vingt-cinq victoires nationales et internationales à l’américaine. En cyclo-cross enfin, il a remporté seize courses. Les champions savaient tout faire, en ces temps reculés… En outre, il fut considéré comme le meilleur descendeur du peloton.

Lucien Aimar a sorti en cette année 2016 un livre que tout amoureux du vélo doit avoir dans sa bibliothèque. Les anciens, pour revivre un peu de ces années 60, les jeunes pour apprendre sur un monde disparu. Ce livre passionnant, bien écrit, rigoureux dans ses références historiques (c’est rare), se lit d’une traite et nous éclaire sur une époque révolue. A part pédaler, tout était différent : l’ambiance, les guindailles, la préparation, les hôtels, l’amitié entre coureurs, l’encadrement, le matos…

Lucien Aimar nous donne également une version « vue de l’intérieur » de la rivalité entre les deux seigneurs de ces années-là, j’ai nommé Jacques Anquetil et Raymond Poulidor. Il raconte la mort de son ami Tom Simpson dans le Ventoux en 1967, et nous dévoile le « secret » de ce fameux Championnat du Monde 1966 au Nürburgring, remporté par l’Allemand Rudi Altig devant – ça ne s’invente pas – Anquetil et Poulidor. Précipitez-vous sur ce bouquin !

Lucien Aimar-Le temps des champions (Mareuil Editions), par Lucien Aimar et Jean-Paul Vespini. 268 pages. 19€. – www.mareuil-editions.com