LNC. Sauf énorme surprise, le peloton professionnel français devrait se composer, comme cette année, de neuf équipes. La DNCG a livré à Ligue Nationale de Cyclisme la liste des groupes sportifs qui lui ont transmis leur dossier complet, c’est à dire comprenant leurs garanties bancaires, leur budget prévisionnel, la justification de leurs recettes et leurs contrats de travail signés. Seules les équipes Ag2r La Mondiale et FDJ (1ère division), Cofidis, Delko Marseille Provence KTM, Direct Energie et Fortuneo-Vital Concept (2ème division), Armée de Terre, HP BTP-Auber 93 et Roubaix Métropole Européenne de Lille (3ème division) ont pu justifier de ces éléments. Le projet MG Sportgagne de Guy Mollet (ex Le Groupement) qui s’était annoncé en troisième division n’a donc finalement pas vu le jour. La LNC doit désormais valider ces dossiers.

Wallonie-Bruxelles. L’équipe Wallonie-Bruxelles récolte les fruits de son excellent cru 2015 et passera à l’échelon supérieur, en continentale pro la saison prochaine. Elle portera alors le nom de WB-Veranclassic-Aqua Protect et sera la troisième équipe belge à ce niveau avec Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert. Les hommes de la formation belge ont brillé tout au long de la saison dernière, ce qui leur a valu de terminer à la 5ème place de l’Europe Tour à titre collectif (derrière les conti pro Wanty-Groupe Gobert, Direct Energie, Cofidis et Caja Rural Seguros RGA), en plus d’avoir remporté le classement individuel avec Baptiste Planckaert. Le 2ème de la dernière Coupe de France ne sera pas de cette aventure puisqu’il a rejoint les rangs de l’équipe Katusha-Alpecin pour la saison 2017.

Tour de Catalogne. Bien que l’on ne connaisse pas encore les contours définitifs de l’épreuve, on sait désormais qu’une rude escalade sera au programme de la 4ème étape du prochain Tour de Catalogne (20-26 mars). Le vendredi 24 mars, les coureurs devront en effet se hisser au sommet de Lo Port au terme de cette étape. Au programme, dix kilomètres de montée avec une déclivité moyenne de 9,7 % et des rampes à 15 % à proximité du sommet. En soi, la montée ne sera pas inédite sur la course catalane, habituée à recevoir ces dernières années les candidats à la victoire finale du Tour, mais elle sera inscrite à son programme pour la première fois depuis 26 ans. Le Tour de Catalogne avait fait escale à Lo Port en 1985, puis, pour la dernière fois en 1991. A chaque fois, l’étape s’est soldée par une victoire colombienne avec Alirio Chizabas et Lucho Herrera.

Caja Rural-Seguros RGA. Au moment de préparer la saison 2017, l’équipe Caja Rural-Seguros RGA n’a qu’une ambition : continuer sur sa lancée des deux dernières saisons où elle a cumulé pas moins de vingt-huit victoires. Le groupe de dix-neuf coureurs s’est donc réuni la semaine dernière à Tudela en Navarre pour préparer la saison qui approche. Et bien que le groupe se soit présenté au complet, dans l’attente d’une dernière recrue américaine qui bouclera l’effectif, tous ses membres n’étaient pas au meilleur de leur forme. Miguel-Angel Benito ressent encore des douleurs au genou suite à sa chute à l’entraînement la semaine dernière. Tombé au Championnat du Monde, Diego Rubio devra être opéré du poignet. Lluis Mas, lui, vient tout juste de reprendre l’entraînement après s’être fracturé la hanche au Tour d’Espagne.