Equipe de France Piste. Six mois après une campagne olympique où il n’a pas atteint ses objectifs dorés, François Pervis va revêtir à nouveau le maillot bleu malgré le conflit qui l’oppose à la Direction Technique Nationale. Le Mayennais, absent aux Championnats d’Europe puis sur les deux premières Coupes du Monde disputées cet automne à Glasgow puis Apeldoorn, a été sélectionné pour les deux dernières manches à Cali (17-19 février), puis Los Angeles (24-26 février). Laurie Berthon, Marion Borras, Elise Delzenne, Coralie Demay, Mathilde Gros, Mélissandre Pain, Charlie Conord, Thomas Denis, Morgan Kneisky, Quentin Lafargue, Melvin Landerneau et Sébastien Vigier se rendront eux aussi sur les deux événements. De leur côté, Benjamin Edelin, Adrien Garel, Florian Maître et Louis Pijourlet ne participeront qu’à la manche de Cali.

La sélection française pour Cali : Laurie Berthon, Marion Borras, Elise Delzenne, Coralie Demay, Mathilde Gros, Mélissandre Pain, Charlie Conord, Thomas Denis, Benjamin Edelin, Adrien Garel, Morgan Kneisky, Quentin Lafargue, Melvin Landerneau, Florian Maître, François Pervis, Louis Pijourlet et Sébastien Vigier.

La sélection française pour Los Angeles : Laurie Berthon, Marion Borras, Elise Delzenne, Coralie Demay, Mathilde Gros, Mélissandre Pain, Charlie Conord, Thomas Denis, Morgan Kneisky, Quentin Lafargue, Melvin Landerneau, François Pervis et Sébastien Vigier.

Steven Tronet. C’est peu dire que l’ancien champion de France Steven Tronet ne garde pas un souvenir impérissable de son passage d’un an dans l’équipe Fortuneo-Vital Concept. Le Calaisien qui a rebondi à l’Armée de Terre cette année ne s’en est pas caché dans une interview accordée au Parisien. « Si j’avais dû rester une année de plus dans cette équipe, j’aurais certainement arrêté le vélo, dénonce-t-il. L’an dernier, j’ai essayé de jongler entre problèmes privés et vélo. J’ai voulu respecter mon contrat alors que j’aurais très bien pu m’arrêter trois mois et me concentrer sur ma famille. Vu comment ça s’est terminé, je pense que c’est ce que j’aurais dû faire. (…) Chez Auber, j’avais envie de me défoncer pour l’équipe. Quand tu n’as pas l’amour du maillot de l’équipe pour laquelle tu cours, c’est différent. Je suis plus heureux et mieux à l’Armée que chez Fortuneo. »

Herald Sun Tour # 1. Équipier modèle entièrement dévoué à Esteban Chaves sur les grands rendez-vous européens, Damien Howson (Orica-Scott) s’est retrouvé en pleine lumière en remportant l’étape-reine de l’Herald Sun Tour. Au lendemain du prologue, les coureurs devaient gravir une montée de près de 30 kilomètres pour rejoindre la ligne. L’Australien qui n’avait jamais remporté le moindre succès professionnel a profité du marquage entre Esteban Chaves et Chris Froome (Team Sky) pour jouer sa carte. L’ancien champion du monde Espoirs du contre-la-montre (2013) a donc fait un grand pas en avant vers la victoire finale en s’imposant avec près de 30 secondes d’avance sur Jai Hindley (Korda Mentha Real Estate Australia). A noter le premier podium de Kenny Elissonde (Team Sky) sous ses nouvelles couleurs.

Classement 1ère étape :

1. Damien Howson (AUS, Orica-Scott) les 174,2 km en 4h33’54 » (38,1 km/h)
2. Jai Hindley (AUS, Korda Mentha Real Estate Australia) à 32 sec.
3. Kenny Elissonde (FRA, Team Sky) à 47 sec.
4. Michael Storer (AUS, Korda Mentha Real Estate Australia) à 1’03 »
5. Esteban Chaves (COL, Orica-Scott) à 1’10 »
6. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’11 »
7. Nathan Earle (AUS, Korda Mentha Real Estate Australia) m.t.
8. Lucas Hamilton (AUS, Korda Mentha Real Estate Australia) m.t.
9. Cameron Meyer (AUS, Korda Mentha Real Estate Australia) à 1’13 »
10. Timothy Roe (AUS, IsoWhey Sports SwissWellness) à 1’15 »

Classement général :

1. Damien Howson (AUS, Orica-Scott) en 4h36’32 »
2. Jai Hindley (AUS, Korda Mentha Real Estate Australia) à 38 sec.
3. Kenny Elissonde (FRA, Team Sky) à 53 sec.
4. Michael Storer (AUS, Korda Mentha Real Estate Australia) à 1’10 »
5. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’12 »
6. Cameron Meyer (AUS, Korda Mentha Real Estate Australia) à 1’13 »
7. Lucas Hamilton (AUS, Korda Mentha Real Estate Australia) m.t.
8. Nathan Earle (AUS, Korda Mentha Real Estate Australia) à 1’15 »
9. Esteban Chaves (COL, Orica-Scott) m.t.
10. Timothy Roe (AUS, IsoWhey Sports SwissWellness) à 1’17 »

Liège-Bastogne-Liège. La trilogie Wanne-Stockeu-Haute Levée qui marque historiquement le début des choses sérieuses sur Liège-Bastogne-Liège pourrait ne pas être au programme de la Doyenne cette année selon les informations de la RTBF. Des travaux dans le centre de la commune de Stavelot empêchent l’accès au col du Stockeu a appris le média belge. Si le peloton peut encore passer par la côte de Wanne, il reste encore un doute quant à la possibilité de prendre la direction de la côte de la Haute-Levée. ASO se penche donc sur une alternative sans que le détour imposé ne rende le kilométrage total supérieur aux 260 kilomètres traditionnels. Les organisateurs doivent désormais prendre une décision pour leur événement qui se tiendra le 23 avril.