Avec sept invitations à accorder aux côtés des dix-huit équipes du WorldTour, et quatre formations belges en deuxième division, il y avait bien assez de place pour que l’ensemble des équipes professionnelles du plat pays soit au départ du Tour des Flandres. Les organisateurs du Ronde qui célébrera sa 101ème édition le 2 avril prochain en ont décidé autrement. Si les équipes Sport Vlaanderen-Baloise, Vérandas Willems-Crelan et Wanty-Groupe Gobert sont bel et bien retenues, l’organisation laisse sur le flanc l’équipe WB Veranclassic-Aqua Protect. Un choix surprenant compte tenu du début de saison réalisé par l’équipe anciennement nommée Wallonie-Bruxelles, déjà lauréate à deux reprises cette saison au Tour de la Provence (Justin Jules) et à la Drôme Classic (Sébastien Delfosse).

5ème du classement EuropeTour par équipes (et lauréate du classement individuel) l’an dernier, l’équipe WB Veranclassic-Aqua Protect pouvait prétendre pour la première fois à une invitation sur le Tour des Flandres du fait de son nouveau statut d’équipe Continentale Pro. Les arguments du groupe sportif wallon n’ont donc pas été entendus. Ils participeront cependant à la Flèche Wallonne (19 avril) et à Liège-Bastogne-Liège (23 avril).

En revanche, on retrouvera au départ du Ronde deux équipes françaises. Absents de la dernière édition, les Nordistes de Cofidis feront leur retour sur le monument flamand. L’équipe Direct Energie continue quant à elle de recevoir les faveurs des organisateurs du Tour des Flandres avec une troisième participation consécutive. Le plateau sera complété par les Italiens Wilier Triestina-Selle Italia de Filippo Pozzato, 2ème du Tour des Flandres en 2012 et les voisins néerlandais de Roompot-Nederlandse Loterij.

Les équipes invitées pour le Tour des Flandres :

• Cofidis (FRA)
• Direct Energie (FRA)
• Roompot-Nederlandse Loterij (PBS)
• Sport Vlaanderen-Baloise (BEL)
• Vérandas Willems-Crelan (BEL)
• Wanty-Groupe Gobert (BEL)
• Wilier Triestina-Selle Italia (ITA)