Si Jean-Pierre Drucker (BMC Racing Team) porte le maillot de leader de son tour national, son coéquipier Greg Van Avermaet s’est rapproché à une petite seconde au général hier soir. En remportant la deuxième étape, le Belge montre que même en phase de reprise il sait être performant. Le mois de juillet est dans sa ligne de mire, où il espère faire aussi bien que l’an dernier avec une victoire d’étape et quelques jours en jaune. De quoi faire du champion olympique le favori du jour en jetant un œil au profil de cette étape reine. Longue de 192,9 kilomètres, elle se termine par une arrivée en bosse, l’Herrenberg, que les coureurs auront eu l’occasion d’escalader vingt kilomètres plus tôt. Cette journée casse-patte, jamais plate, était annonciatrice d’offensives. Mais les attaques ne seront pas si nombreuses.

La première fut l’œuvre de quatre hommes. Martjin Budding (Roompot-Nederlandse Loterij), Loïc Chetout (Cofidis), Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept) et Dimitri Peyskens (WB Veranclassic-Aqua Project) sont sortis vainqueurs d’une belle bataille durant la première heure de course pour s’isoler. Mais l’écart, qui oscillera toute la journée entre trois et quatre minutes, sera insuffisant. Le renfort en fin de course d’Alessandro Bisolti (Nippo-Vini Fantini), Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert), Alex Kirsch (WB Veranclassic-Aqua Project), Julien Loubet (Armée de Terre) et Luis Angel Maté (Cofidis) n’y changera rien et tout le monde sera repris alors que trois kilomètres restent à parcourir. Pour laisser place à un sprint en côte.

Sprint que le leader du général ne verra pas. Drucker décroché dans les plus forts pourcentages, c’est pour Van Avermaet que la BMC roule. On pense alors que le dernier vainqueur de Paris-Roubaix, emmené dans un fauteuil, va s’offrir une victoire facile. Mais c’était sans compter sur Anthony Perez (Cofidis). Le Français déborde en puissance le champion belge pour décrocher son premier succès professionnel. Une véritable surprise mais surtout une belle promesse pour le coureur de 26 ans, qui n’en est qu’à sa deuxième année chez les pros. Dis-moi qui tu as battu, je te dirai quel champion tu es. Une phrase qu’il aura à cœur de retenir. – Adrien Godard

Classement 3ème étape :

1. Anthony Perez (FRA, Cofidis) les 192,9 km en 4h58’16 » (38,8 km/h)
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
3. Xandro Meurisse (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 1 sec.
5. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
6. Alexander Kamp (DAN, Team Veloconcept) m.t.
7. Rasmus Guldhammer (DAN, Team Veloconcept) m.t.
8. Huub Duijn (PBS, Verandas Willems-Crelan) m.t.
9. Luis Angel Mate (ESP, Cofidis) m.t.
10. Julien Loubet (FRA, Armée de Terre) m.t.

Classement général :

1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) en 13h41’52 »
2. Anthony Perez (FRA, Cofidis) à 22 sec.
3. Benjamin Thomas (FRA, Armée de Terre) à 23 sec.
4. Xandro Meurisse (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Huub Duijn (PBS, Verandas Willems-Crelan) à 26 sec.
6. Yoann Bagot (FRA, Cofidis) à 28 sec.
7. Piet Allegaert (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Raphael Freienstein (ALL, Team Lotto-Kern Haus) à 29 sec.
9. Luis Angel Mate (ESP, Cofidis) à 30 sec.
10. Julien Loubet (FRA, Armée de Terre) m.t.