9ème étape : Nantua-Chambéry (181,5 km)

« On conclut aujourd’hui la première semaine du Tour de France avec une étape relativement difficile entre Nantua (Ain) et Chambéry (Savoie). Le départ en côte va être musclé avec la côte des Neyrolles (3,2 km à 7,2 %) puis le col de Bérentin (4,1 km à 6,1 %). Cette succession de difficultés dans les 11 premiers kilomètres devrait sceller le sort de l’étape en permettant à une échappée de voir le jour. L’échappée pourra aller au bout mais il faudra être costaud car le programme à venir sera redoutable.

Trois cols Hors Catégorie vont s’enchaîner en l’espace de 100 kilomètres : le col de la Biche (10,5 km à 9 %), le Grand Colombier (8,5 km à 9,9 %) et le Mont du Chat (8,7 km à 10,3 %), dont la descente est technique pour plonger sur Chambéry. Tous les ingrédients sont réunis pour avoir une course de mouvement qui donne des écarts.

Reste à savoir si les leaders auront encore assez d’équipiers au pied du Mont du Chat pour assurer un gros tempo et inhiber toutes les attaques. S’ils sont isolés, les principaux favoris devraient s’expliquer dans cette dernière ascension dont le sommet est situé à 26 kilomètres du but.

Quoi qu’il en soit, cette étape sera très difficile, avec beaucoup de dénivelé toute la journée. Personnellement, je connais le col de la Biche et le Grand Colombier, qui sera gravi de manière atypique, par un versant qu’on emprunte très rarement, avec une pente à 22 % !

Je n’ai en revanche jamais gravi le Mont du Chat, que les coureurs ont découvert sur le Critérium du Dauphiné. C’est une route très étroite avec de très forts pourcentages. Clairement, on aura ce soir de nouvelles indications quant à la forme des principaux prétendants au maillot jaune. »