Richie Porte (BMC Racing Team) aurait-il pu changer la donne sans une sortie de route catastrophique dans la descente du Mont du Chat ? La question restera en suspens. Le Teammachine SLR01 de l’Australien a quitté la route du Tour avant le terme de la première semaine. De taille 47, soit le plus petit cadre proposé par BMC (Richie Porte mesure 1,72 mètre), ce vélo est celui qui devait accompagner le coureur jusqu’à Paris.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’Australien n’est pas un adepte des changements. Qu’il faille parcourir les plaines de l’Hexagone ou défier les cimes, Richie Porte devait effectuer tout le Tour de France sur la même machine, dans une configuration quasi inchangée d’un jour sur l’autre. La seule modification apportée venait des roues : des C24 pour les étapes montagneuses de manière à alléger sa monture (6,8 kg dans cette configuration), des C40 en plaine, jamais plus haut étant donné son petit gabarit.

Si ce SLR01 est monté de manivelles de 172,5 millimètres, Richie Porte utilise une potence de 110 millimètres de long et un cintre de 40 centimètres de large. Il gonfle généralement entre 7 et 7,5 bars, une pression relativement faible mais adaptée à son poids : 62 kg. Les conditions météo, évidemment, invitent à effectuer quelques adaptations et à mettre un peu moins de pression dans les boyaux.

Côté rapports, Richie Porte joue la facilité avec un braquet fixe pour toute la durée d’un Tour de France : une cassette onze vitesses Shimano Dura-Ace Di2 11-30, et des plateaux de 53/39. Le 36 dents n’est en effet jamais sorti sur un Tour de France, ce qui en revanche est nécessaire pour gravir les cols du Giro comme ceux de la Vuelta.

S’il cherche un peu la bonne position en début de saison, une fois les réglages trouvés, ses trois vélos sont à sa mesure, et le leader de BMC Racing Team ne demande jamais de changement. C’est un mec facile, dit de lui son staff.

Il a opté pour une selle Fizik Arione VSX avec canal permettant de soulager les zones sensibles de l’entrejambe. En revanche, malgré son statut de leader, Richie Porte utilise toujours deux porte-bidons : il part avec deux bidons puis en jette un en cours de route. Le second porte-bidon et ses 20 grammes superflus ne tracassent pas outre-mesure un coureur qui ne fait pas une obsession exagérée de la recherche de la légèreté.