Il a eu tout le temps de savourer son triomphe total au moment d’en finir avec la dernière étape du Tour de Wallonie. Portant le maillot jaune à ses lèvres, Dylan Teuns (BMC Racing Team) a franchi la ligne ainsi, 5 secondes devant ceux qui ne juraient déjà plus que par la victoire d’étape, et qui ont encore dû se contenter d’une place d’honneur sans grande saveur sportive, à l’image du sprint pour la 2ème place remporté par Bryan Coquard (Direct Energie).

De Chièvres à Thuin (184,4 km), en province de Hainaut, il restait surtout cette triple ascension du Mur de Thuin pour permettre à Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal) et aux autres de tromper la vigilance du leader du classement général. A condition de ne pas attendre pour ça le troisième et dernier passage par ce mont pavé de 500 mètres à 9,4 %. Mais les deux premières ascensions du Mur de Thuin n’ayant permis à personne de trouver l’ouverture, le peloton revenait tambour battant sur le dernier rescapé de l’échappée matinale, nommons encore Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) !

Le Normand, échappé quatre jours sur cinq sur ce Tour de Wallonie, était cette fois sorti avec Toon Aerts (Telenet Fidea Lions), Huub Duijn (Verandas Willems-Crelan), Lasse-Norman Hansen (Aqua Blue Sport) et Michael Morkov (Katusha-Alpecin). Une fugue de 145 kilomètres qui allait prendre fin à 3 kilomètres seulement du terme de la journée.

Le peloton abordait alors groupé la troisième montée du Mur de Thuin, où l’on voyait Dylan Teuns, en jaune, passer plein cadre, mains sur les cocottes, pour sortir tout le monde de sa roue arrière et rejoindre le Beffroi avec déjà quelques bonnes longueurs d’avance sur un paquet éclaté. Il restait alors 600 mètres à parcourir au coureur belge, largement au-dessus du lot sur ce Tour de Wallonie, qu’il aura éclaboussé de sa classe avec deux victoires d’étapes et une nette victoire finale au classement général.

Classement 5ème étape :

1. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) les 184,4 km en 4h13’03 » (43,7 km/h)
2. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) à 5 sec.
3. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Eliott Lietaer (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Benjamin Thomas (FRA, Armée de Terre) m.t.
6. Alex Kirsch (LUX, WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
7. Maxime Vantomme (BEL, WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
8. Loïc Vliegen (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Michel Kreder (PBS, Aqua Blue Sport) m.t.
10. Corné Van Kessel (PBS, Telenet Fidea Lions) m.t.

Classement général final :

1. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) en 21h19’34 »
2. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) à 43 sec.
3. Benjamin Thomas (FRA, Armée de Terre) à 54 sec.
4. Jelle Vanendert (BEL, Lotto-Soudal) à 1’02 »
5. Michel Kreder (PBS, Aqua Blue Sport) à 1’03 »
6. Maxime Vantomme (BEL, WB-Veranclassic-Aqua Protect) à 1’05 »
7. Xandro Meurisse (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 1’10 »
8. Eliot Lietaer (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) à 1’12 »
9. Loïc Vliegen (BEL, BMC Racing Team) à 1’19 »
10. Thomas Sprengers (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) à 1’20 »