En venant sur le Tour de Burgos, Julian Alaphilippe (Quick-Step) espérait deux choses. La première, reprendre le rythme de la compétition et l’intensité qu’une course par étapes peut proposer. La seconde, peut-être plus secrète, renouer avec le succès qui le fuit depuis Paris-Nice et sa victoire au Mont Brouilly. Alors au sommet de sa forme, on attendait légitimement du Français qu’il prenne encore plus d’importance dans les courses auxquels il participe, les Ardennaises en tête. Mais une vilaine chute sur le Tour du Pays Basque, suivie d’une opération du genou droit, l’ont forcé à s’arrêter et à manquer ses courses préférées, le Tour de France compris. Alors le natif de Saint-Amand-Montrond voit en la Vuelta une chance de sauver sa saison, et sa participation aux cinq étapes dans la région de Burgos devenait naturelle.

A plus de quatre minutes de Mikel Landa (Team Sky) hier, Alaphilippe payait logiquement son manque de compétition. Et c’est sûrement ce qui lui a coûté la victoire aujourd’hui, dans un final taillé sur mesure pour ses capacités de puncheur. Idéalement placé dans la bosse finale, semblant plus qu’à son aise, en danseuse et les mains sur les cocottes, le Français avait bien suivi le démarrage de Gianni Moscon (Team Sky) loin de la ligne. Et lorsque dans les derniers instants on le voit déborder l’Italien, on pense que le Français touche la victoire du doigt. Mais il trouvera plus fort que lui dans ces ultimes pourcentages.

Cette bosse finale, Antoine Duchesne (Direct Energie), Marcos Jurado (Burgos BH), Benjamin King (Dimension Data) et Etienne Van Empel (Roompot-Nederlandse Loterij) auraient bien aimé l’aborder en tête. Mais sur une étape toute plate, ils savaient leurs chances réduites. Et l’inévitable jonction eu lieu à 10 kilomètres de l’arrivée. La suite, c’est une explication entre puncheurs. Parti dans le bon timing et avec vraisemblablement plus de jambes que ses adversaires, Carlos Barbero (Movistar Team) dépose facilement ses compgnons et vient cueillir sa cinquième victoire, la quatrième en Espagne. De bonne augure avant son Tour national, où il espère avoir sa chance.

Pas de changements au général avant la dernière étape, montagneuse, entre Comunero de Revenga et Lagunas De Neila (136 km). – Adrien Godard

Classement 4ème étape :

1. Carlos Barbero (ESP, Movistar Team) les 147 km en 3h19’19 » (44,3 km/h)
2. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) m.t.
3. Julian Alaphilippe (FRA, Quick-Step Floors) m.t.
4. Mauro Finetto (ITA, Delko Marseille Provence-KTM) à 3 sec.
5. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) m.t.
6. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) m.t.
7. Jonas Van Genechten (BEL, Cofidis) m.t.
8. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Eliot Lietaer (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Dani Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général # 4 :

1. Mikel Landa (ESP, Team Sky) en 15h00’54 »
2. David De La Cruz (ESP, Quick-Step Floors) à 27 sec.
3. Enric Mas (ESP, Quick-Step Floors) à 46 sec.
4. Jaime Roson (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 54 sec.
5. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 1’02 »
6. Igor Anton (ESP, Dimension Data) à 1’13 »
7. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) à 1’31 »
8. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) m.t.
9. Jetse Bol (PBS, Manzana Postbon Team) à 1’40 »
10. Sergei Chernetski (RUS, Astana) à 1’42 »