Le Sud-Africain, Louis Meintjes retourne à la Dimension Data pour la saison prochaine. Il l’a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux. Parti de l’équipe sud-africaine en 2016 pour rejoindre la Lampre, devenu UAE Team Emirates en 2017, le grimpeur de 25 souhaite revenir à la maison. « Pour la saison prochaine, je voulais revenir dans une équipe africaine. Je suis très fier d’être Sud-Africain et j’espère que l’expérience que j’ai gagnée ces deux dernières années va pouvoir aider le cyclisme africain à avancer » a indiqué le récent 8ème du dernier tour de France. Avec le rôle de leader exclusif qui l’attend chez Dimension Data, Meintjes va pouvoir compter sur l’aide des frères Janse Van Rensburg dans la montagne. Pour l’équipe d’Afrique du Sud, cette arrivée va permettre de viser le classement général dans les grands tours, y compris dans le Tour de France, contrairement à la tactique pour Cavendish mise en place cette année.

 Hirt découvre le World Tour

Sans aucune certitude sur la prolongation ou non de Fabio Aru, Astana continue de recruter des solides coureurs pour le futur leader. Que ce soit Aru, Quintana ou Landa, un très bon grimpeur tchèque va rejoindre Astana la saison prochaine. En effet, Jan Hirt (CCC  Sprandi Polkowice) a signé pour un contrat d’une année avec la formation kazakhe. Il rejoint pour la première fois de sa jeune carrière une équipe World Tour. Longtemps laissé dans les réserves des équipes World Tour comme à Leopard-Trek et chez Quick-Step Etixx, Hirt avait rejoint la CCC. Il y a passé trois saisons et s’est récemment fait remarquer sur le Giro qu’il termine à la 12ème place. Hirt est la deuxième recrue des Kazakhs après l’officialisation d’Omar Fraile (Dimension Data). Astana tourne son regard vers la montagne.

L’équipe Pineau

Dévoilée le 17 août à la presse à Loudéac dans les Côtes d’Armor, la future équipe de Jérôme Pineau est l’objet de nombreuses rumeurs. Alors que Bryan Coquard (Direct Energie) devrait être le leader de cette nouvelle équipe qui atterrira en Continental pro (2ème div). D’après les informations du Telegramme, Pineau serait proche de signer des coureurs prometteurs comme Corentin Ermenault (Team Wiggins). Récent médaillé de bronze du contre-la-montre espoirs des championnats d’Europe, il pourrait être accompagné par Quentin Pacher (Delko Marseille KTM). A la recherche de poissons pilotes pour Coquard, des coureurs comme Kévin Reza et Lorenzo Manzin (FDJ) seraient aussi dans les petits papiers de Jérôme Pineau. L’expérimenté Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) ferait aussi partie de la liste des prob     ables arrivées de la nouvelle équipe. La formation sponsorisée par Vital-Concept n’a toujours pas dévoilé son futur nom. Mais si aucun sponsor ne vient s’ajouter à celui-ci, la Team Vital-Concept pourrait voir le jour.