10 miles, comprenez 16,2 kilomètres, tel était le programme du jour pour les coureurs du Tour de Grande-Bretagne. Un effort bref censé rompre enfin le train-train des sprinteurs, car même si les rushs engagés qui ont enflammé les quatre premières fins d’étapes ont permis de vivre quelques belles joutes, ce sont d’autres profils que ceux des sprinteurs qui sont normalement attendus pour la victoire finale dimanche soir à Cardiff. Avant l’étape la plus escarpée de cette édition, samedi à Cheltenham, qui empruntera les rampes du Cleeve Hill (25 %), c’est donc un contre-la-montre qui devait réécrire le classement général du côté de Clacton.

Un exercice en bord de mer destiné aux purs spécialistes à deux semaines du Championnat du Monde du contre-la-montre – le mercredi 19 septembre à Bergen, sur 31 kilomètres marqués par une arrivée en bosse. Le champion du monde en titre Tony Martin (Katusha-Alpecin) était là, pour réaliser son dernier test en la matière, opposé à des rouleurs de renom comme le champion d’Europe Victor Campenaerts (Team LottoNL-Jumbo), Jonathan Castroviejo (Movistar Team), Alex Dowsett (Movistar Team), Vasil Kiryienka (Team Sky), Stefan Küng (BMC Racing Team), Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) ou Geraint Thomas (Team Sky). Un vrai plateau de Mondial qui situe mieux encore la performance réalisée par… Lars Boom (Team LottoNL-Jumbo).

Le Néerlandais s’était déjà annoncé depuis dimanche en se plaçant au général, ce qui lui permettait de s’élancer après tous les spécialistes sur les routes de Clacton. Dans une forme éblouissante depuis sa victoire d’étape au BinckBank Tour il y a un mois, Lars Boom était le plus convaincant de tous sur les 16,2 kilomètres du chrono, bouclant ses 10 miles en 19’02 » pour laisser son coéquipier Victor Campenaerts à 6 secondes et l’ancien champion du monde de la spécialité Vasil Kiryienka à 7 secondes. Tony Martin, qui n’aura donc pas gagné un seul contre-la-montre cette saison dans son quatrième maillot arc-en-ciel, aura dû se contenter du 6ème rang à 12 secondes.

Dès lors, ce sont les rouleurs qui ont pris le pouvoir en Grande-Bretagne, Lars Boom endossant le maillot vert devant Victor Campenaerts (à 8 secondes) et Vasil Kiryienka (à 9 secondes). Demain vendredi, les sprinteurs retrouveront l’avantage du terrain entre Newmarket et Aldeburgh (187 km).

Classement 5ème étape :

1. Lars Boom (PBS, Team LottoNL-Jumbo) les 16,2 km en 19’02 »
2. Victor Campenaerts (BEL, Team LottoNL-Jumbo) à 6 sec.
3. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 7 sec.
4. Stefan Küng (BMC Racing Team) à 8 sec.
5. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 11 sec.
6. Tony Martin (ALL, Katusha-Alpecin) à 12 sec.
7. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 17 sec.
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
9. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 21 sec.
10. Luke Durbridge (AUS, Orica-Scott) m.t.

Classement général :

1. Lars Boom (PBS, Team LottoNL-Jumbo) en 17h57’25 »
2. Victor Campenaerts (BEL, Team LottoNL-Jumbo) à 8 sec.
3. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 9 sec.
4. Stefan Küng (BMC Racing Team) à 10 sec.
5. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 13 sec.
6. Tony Martin (ALL, Katusha-Alpecin) à 14 sec.
7. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 17 sec.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
10. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 23 sec.