Ecartés des premiers rangs du classement général après l’exercice chronométré proposé hier sur 10 miles à Clacton, les sprinteurs n’en ont pas pour autant fini avec leur festival anglais, l’organisation britannique, généreuse, ayant pris soin de leur mettre de côté jusqu’à six des huit étapes ! Et les finisseurs n’auront de cesse, jusqu’à Cardiff dimanche, de se les accaparer toutes.

Tandis que l’on descendait encore aujourd’hui les côtes anglaises par l’est, avant de couper l’île ce week-end pour rejoindre le Pays de Galles et sa capitale, il fallait encore chercher les attaquants sous les traits d’audacieux baroudeurs. Entre Newmarket et Aldeburgh (187 km), la sixième étape allait être marquée par l’échappée de sept hommes, Enrico Barbin (Bardiani-CSF), Regan Gough (An Post-ChainReaction), Jacob Hennessy (Grande-Bretagne), Hayden McCormick (One Pro Cycling), James Shaw (Lotto-Soudal), Connor Swift (Madison Genesis) et Harry Tanfield (Bike Channel). Mais le peloton, sous la conduite du Team LottoNL-Jumbo de Lars Boom, dont le maillot vert, par un temps humide, sera resté emmitouflé tout du long sous sa veste de pluie, n’aura jamais accordé beaucoup d’avance aux animateurs du jour.

Il était donc dit qu’une fois encore les échappés seraient revus avant la ligne et, qu’une fois encore, les sprinteurs se mesureraient dans petite station balnéaire du Suffolk. Déjà double vainqueur d’étape, Caleb Ewan (Orica-Scott) allait confirmer sa suprématie du moment. D’abord en résistant à une forte accélération des Sky d’Elia Viviani dans les 10 derniers kilomètres, ce qui avait pour effet de scinder le peloton. Ensuite en faisant disjoncter le train des Quick-Step Floors de Fernando Gaviria, au sein duquel l’incrustait son valeureux poisson-pilote Luka Mezgec.

Quand le peloton virait dans la dernière courbe rendue dangereuse par un sol humide, Caleb Ewan sortait en position idéale pour lancer le sprint aussi sec. Fernando Gaviria, deux rangs plus loin, était pris de court et ne parvenait pas à remonter à temps, permettant ainsi au spectaculaire Ewan d’imposer sa loi pour la troisième fois depuis dimanche. Lars Boom, lui, conservait le maillot vert de leader, qu’il lui faudra défendre demain samedi dans l’étape-reine, qui se disputera sur un terrain accidenté entre Hemel Hempstead et Cheltenham (185 km).

Classement 6ème étape :

1. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) en 4h13’06 »
2. Fernando Gaviria (COL, Quick-Step Floors) m.t.
3. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) m.t.
5. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Brenton Jones (GBR, JLT Condor) m.t.
7. Enzo Wouters (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
9. Patrick Bevin (NZL, Cannondale-Drapac) m.t.
10. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Lars Boom (PBS, Team LottoNL-Jumbo) en 22h10’31 »
2. Victor Campenaerts (BEL, Team LottoNL-Jumbo) à 8 sec.
3. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 9 sec.
4. Stefan Küng (BMC Racing Team) à 10 sec.
5. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 13 sec.
6. Tony Martin (ALL, Katusha-Alpecin) à 14 sec.
7. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 19 sec.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
10. Ryan Mullen (IRL, Dimension Data) à 27 sec.