Un coureur qui atteint 100 victoires professionnelles marque forcément l’histoire de son sport. Mais Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) n’a pas eu à attendre tant de succès pour rentrer dans la légende du cyclisme. Dès ses premières années, le Slovaque a montré qu’il avait quelque chose en plus. Et ce ne sont pas ses cinq maillots verts sur le Tour, ses deux titres de champion du Monde ou son Tour des Flandres remporté en 2016 qui viendront prouver le contraire. Depuis son exclusion du dernier Tour de France, Sagan est obsédé par une troisième couronne mondiale, et le chemin qui le mène à Bergen passe par le Canada et ses deux classiques en circuit. Celle de Québec, le garçon de 27 ans la connaît très bien pour en être le tenant du titre. Il avait alors battu tout le monde dans le sprint en bosse de la ville francophone, et devancé un certain Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), son meilleur adversaire dès qu’une course d’un jour se présente.

Mais pour que Sagan atteigne cette barre de la centaine de victoires, il fallait tout d’abord au peloton rattraper Pier-Andre Côté (Canada), Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin), Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) et Tyler Williams (Israel Cycling Academy), partis à l’aventure dès le premier tour. Alors quand trois tours plus tard l’écart est monté à 9’30, le peloton décide de mettre en route pour rentrer tranquillement sur les quatre fuyards. Dans les deux derniers tours, plusieurs attaques ont eu lieu, avec des offensives d’Olivier Le Gac (FDJ), Kenny Elissonde (Team Sky) ou Roman Kreuziger (Orica-Scott), mais sans succès. Un sprint en côte allait alors, presque comme d’habitude, décider du vainqueur.

Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) a pourtant bien tenté de placer son habituelle attaque dans les derniers hectomètres, qui lui avait apporté le succès il y a deux ans, mais comme l’an passé il se fait reprendre par les hommes forts du peloton. Et quand Petr Vakoc (Quick-Step Floors) porte son effort à plus de 250 mètres, c’est Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale) qui se découvre. Le Jurassien, qui avouera après la ligne avoir eu de super jambes, porte son effort pour rattraper le Tchèque. A peine trop tôt, car Peter Sagan profite de son accélération pour prendre sa roue.

Le Champion du Monde n’en demandait pas tant, et c’est parfaitement lancé qu’il produit un effort qu’il maîtrise mieux que personne, l’accélération dans les deux cents derniers mètres en montée pour aller chercher la gagne. Une gagne qui le fait rentrer dans le cercle fermé des coureurs avec cent succès. Une performance exceptionnelle pour le Slovaque, à seulement 27 ans. Ce qui prédit des dizaines d’autres victoires dans les années à venir.

Derrière l’intouchable Slovaque, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) récidive lui aussi en prenant, comme l’an passé, la deuxième place. Son quatrième podium sur la course sans jamais avoir atteint la première marche. Michael Matthews (Team Sunweb), moins puissant que les deux concurrents qui le précèdent, prend quant à lui la troisième position. Avant la revanche dans la soirée de dimanche à Montréal. – Adrien Godard

Classement :

1. Peter Sagan (SLO, Bora-Hansgrohe) les 201,6 km en 5h00’31 (40,3 km/h)
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
3. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
4. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Tom-Jelte Slagter (PBS, Cannondale-Drapac) m.t.
7. Petr Vakoc (RTC, Quick-Step Floors) m.t.
8. Sep Vanmarcke (BEL, Cannondale-Drapac) m.t.
9. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
10. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) m.t.