La saison est à peine commencée que le coureur italien est déjà pleinement lancé. Viviani fait véritablement partie de l’élite et risque fortement d’ancrer durablement son nom dans la liste des meilleurs sprinteurs mondiaux, aux côtés de Cavendish et Kittel, son prédécesseur au sein de la Quick-Step Floors. Cela aurait pu être difficile de continuer sur les pas de Kittel mais l’italien tente d’aborder la saison sereinement. Cet état d’esprit, lui aussi, semble bien lui réussir.

Il y a deux ans déjà, aux Jeux Olympiques de Rio 2016, Elia Viviani offrait une médaille d’or à l’Italie, sur la piste de l’omnium. En 2018, sur la scène du WorldTour, le coureur quitte la Sky pour rejoindre l’équipe belge de la Quick-Step Floors. Le contrat est signé pour deux ans. Depuis, l’italien enchaine les victoires : vainqueur du classement général du Tour de Dubai, après avoir remporté la 2e et 5e étape, de la 3e étape du Tour Down Under, vainqueur de la 2e étape du Tour d’Abu Dhabi…

Ce mercredi 21 mars, Viviani s’est également imposé dans un sprint victorieux sur les Trois Jours de La Panne, au terme de 202,4 km. Même si, en tant qu’italien, il n’a pas réussi à s’offrir une victoire sur Milan-San Remo, il peut au moins s’assurer une victoire belge pour son équipe de la même nationalité. Le coureur additionne donc un total de six victoires et devient par la même occasion le coureur le plus titré de la saison, égalité avec Alejandro Valverde (Movistar). Cette victoire signe également la 17e de l’équipe Quick-Step Floors. Affaire à suivre !

Classement général Trois Jours de La Panne :

1- Elia Viviani (ITA) / Quick-Step Floors, 4h41’08 »

2- Pascal Ackermann (ALL) / Bora-Hansgrohe, mt.

3- Jasper Philipsen (BEL) / Hagens Berman Axeon, mt.

4- Baptiste Planckaert (BEL) / Team Katusha-Alpecin, mt.

5- Jens Debusschere (BEL) / Lotto-Soudal, mt.

6- Amaury Capiot (BEL) / Sport Vlaanderen-Baloise, mt.

7- Roy Jans (BEL) / Cibel, mt.

8- Hugo Hofstetter (FRA) / Cofidis, mt.

9- Adam Blythe (GBR) / Aqua Blue Sport, mt.

10- Eduard Michael Grosu (ROU) / Nippo-Vini Fantini, mt.

– Soline Cazaubon