Pologne 

Quatrième du dernier chrono du Tour de Suisse à Bellinzona, Maciej Bodnar (Bora Hansgrohe) a de nouveau prouvé toute sa supériorité dans les contre-la-montre durant cette saison 2018. Le Polonais s’est imposé sur son championnat national, détrônant ainsi Michal Kwiatkowski (Team Sky), qui termine sur la troisième marche. Vainqueur en 2009, 2012, 2013 et 2016, il s’adjuge ainsi sa cinquième médaille d’or sur cette épreuve. Deuxième l’année passée, le spécialiste de l’effort individuel Marcin Bialoblocki a de nouveau terminé sur la deuxième marche. Le coureur de 34 ans actuellement sans équipe chasse toujours un deuxième succès après celui glané en 2015.

Podium 2018 : 

1. Maciej Bodnar (Bora Hansgrohe) en 38’25’’
2. Marcin Bialoblocki à 17sec.
3. Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 33sec.

Portugal 

Domingos Gonçalves (Radio Popular Boavista) a conservé son titre sur le contre-la-montre portugais. Le rouleur de 29 ans a devancé son frère jumeau José Gonçalves (Bahrain Merida) ainsi que le coéquipier de ce dernier Tiago Machado. Après l’écrasante domination de Nelson Oliveira (Movistar) lors des précédentes éditions, Gonçalves a repris le flambeau. Ce doublé pourrait intéresser des formations continental Pro, lui qui est actuellement en troisième division au sein de la formation portugaise.  

Podium 2018 : 

1. Domingos Gonçalves (Radio Popular Boavista) en 43’06’’
2. José Gonçalves (Katusha Alpecin) à 12sec.
3. Tiago Machado (Katusha Alpecin) à 20sec.

Lituanie 

Si la Lituanie est une ‘’petite’’ nation du cyclisme, elle n’en reste pas moins gorgée de très bon rouleur. Alors, le championnat national de contre-la-montre est souvent très disputé. Médaillé d’argent en 2017, Gediminas Bagdonas (AG2R La Mondiale) a pris sa revanche en remportant l’épreuve haut la main. Le coureur de la formation française a surclassé Ramunas Navardauskas (Bahrain Merida) et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) pour remporter son troisième titre national de contre-la-montre. Le double tenant du titre, Ignatas Konovalovas (Groupama FDJ) n’a pas pris part à cette édition et n’a pu conserver son titre. « Je suis vraiment heureux de ce titre. Cela fait plusieurs semaines que je prépare ce chrono. Quand j’ai passé la ligne, j’ai tout de suite appelé Mickaël Bouget mon entraineur pour le remercier. Je suis content d’offrir ce titre à l’équipe, mais aussi à Arturas Kasputis qui était avec moi aujourd’hui » a confié Bagdonas sur le site de sa formation. Le rouleur ne souhaite pas s’arrêter là et vise déjà le doublé sur l’épreuve en ligne. « J’ai eu des très bonnes sensations toute la journée, j’espère que cela va durer jusqu’à dimanche pour la course en ligne. Nous aurons dix tours de circuit à effectuer et avec un secteur pavé, je pense que les coureurs de classiques seront favorisés. En tout cas, je suis très motivé. »

Podium 2018 :

1. Gediminas Bagdonas (AG2R La Mondiale) en 38’53’’
2. Ramunas Navardauskas (Bahrain Merida) à 1’14’’
3. Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) à 2’12’’

Érythrée 

Non présent lors de l’édition 2017 sur son contre-la-montre national, Daniel Teklehaimanot (Cofidis) n’avait pu défendre son titre, lui vainqueur des chronos en 2015 et 2016. Cette année, le coureur polyvalent de 29 ans était bien présent, prêt à récupérer son dû. Et il n’a pas manqué de rafler le contre-la-montre érythréen, pour la cinquième fois de sa carrière. Le protégé de Cédric Vasseur a facilement devancé Zemenfes Solomon et Aron Debretsion pour empocher sa première victoire sous les couleurs de l’équipe Cofidis. 

Podium 2018 : 

1. Daniel Teklehaimanot (Cofidis)
2. Zemenfes Solomon
3. Aron Debretsion