Katusha-Alpecin : 

Pour cette 105ème édition, la Katusha Alpecin a décidé de jouer sur plusieurs plans. Il y aura, comme chaque année, l’objectif de ramener de nombreuses victoires d’étapes, et le maillot vert par point. Pour se faire, l’équipe suisse a aligné son sprinteur Marcel Kittel. L’Allemand tentera d’ajouter des victoires de prestige et d’augmenter son total de succès sur la Grande boucle, qu’il porte à quatorze en cinq participations. Il lui faudra cependant trouver la bonne alchimie avec sa nouvelle équipe, lui qui n’a ramené que deux sprints depuis le début de la saison sur le Tirreno-Adriatico. Il aura le soutien de Rick Zabel, présent pour lui frayer un chemin dans les emballages massifs. 

La formation de José Azevedo tentera également de se montrer performante au classement général. Ilnur Zakarin sera l’homme protégé lorsque la montagne s’élèvera. En difficulté cette saison, avec un seul top 10 au  général sur le Critérium du Dauphiné, le Russe aura la lourde tache d’aller chercher un podium pour sa deuxième participation au Tour. Il pourra compter sur la précieuse aide de Ian Boswell et Robert Kiserlovski. Pour le chrono par équipe, là aussi, les rouleurs sont présents avec Nils Politt, Pavel Kotchetkov et Tony Martin. Ce dernier pourrait très bien s’adjuger le deuxième chrono, cette fois-ci individuel, lors de la troisième semaine. 

Les huit Katusha-Alpecin :

Bora-Hansgrohe : 

Comme la Katusha, la Bora Hansgrohe tentera de briller sur plusieurs terrains. Dans les sprints et les secteurs pavés de l’étape de Roubaix avec Peter Sagan, ou dans la montagne grâce à Rafal Majka. Le champion du monde aura bien évidemment l’objectif de ramener le maillot vert au bout des trois semaines de course. Depuis 2012, il l’a toujours porter sur le podium de Paris. En revanche, il l’avait vu filer sur les épaules de Michael Matthews (Team Sunweb) l’année passée, lui qui avait été mis hors course lors de la 4ème étape après un coup de coude sur Mark Cavendish (Dimension Data). Ses lanceurs préférés, Marcus Burghardt et Daniel Oss seront bien présent pour l’amener dans les derniers hectomètres. 

Côté général, Rafal Majka tiendra le rôle de leader. Le Polonais, qui avait abandonné l’année passée lors de la 10ème étape, n’a toujours pas gagné cette saison. Il a, en revanche, montré que les jambes répondaient présentes, sur le Tour de Californie ou sur le Tour de Slovénie. Il tentera, peut-être, de s’adjuger son deuxième maillot à pois à Paris, lui qui l’avait enlever en 2016. Pour se faire, Majka pourra compter sur le soutien des Autrichiens Gregor Muhlberger et Lukas Postberger. Les spécialistes du chrono seront présents en nombre avec Pawel Poljanski et Maciej Bodnar, sans oublier les bons rouleurs que sont Dani Oss, Burghardt, ou même Peter Sagan

Les huit coureurs  de la Bora Hansgrohe :

LottoNL Jumbo : 

C’est surement l’équipe à suivre durant cette édition 2018 du Tour de France. La formation LottoNL Jumbo aura de nombreux coureurs qui pourront se mettre en évidence, sur tous les terrains. En effet, les Néerlandais ont décidé d’aligner pas deux, mais trois leaders sur cette 105ème édition. Dans la montagne et pour le général, Primoz Roglic et Steven Kruijswijk auront les clés du camion. Le Slovène est inarêtable depuis le début de la saison. Vainqueur du Tour de Slovénie, du Tour de Romandie et du Tour du Pays Basque, il sera très attendu sur les routes françaises, pour sa deuxième participation, après une 38ème place l’année passée. S’il n’arrive pas à tenir les trois semaines de course, la LottoNL Jumbo pourra s’en remettre à Kruijswijk. Le polyvalent grimpeur néerlandais a toujours truster les Top 10 des courses à étapes auxquelles il a participé depuis le début de l’année. 

Les deux leaders pour le général de la formation flamande pourront s’appuyer sur l’expérience de Robert Gesink et la fougue d’Antwan Tolhoek dans les forts pourcentages. Les rouleurs comme Amund Grondahl Jansen ou Paul Martens seront également d’une grande utilité lors du contre-la-montre par équipe. Côté sprint, là-aussi la LottoNL Jumbo sera bien armée, avec son sprinteur maison Dylan Groenewegen. Le coureur de 25 ans est en pleine bourre, lui qui a déjà remporté neuf victoires cette saison. Il tentera de s’adjuger un deuxième succès sur le Tour, lui qui avait levé les bras sur les Champs Elysée l’année passée. Timo Roosen tiendra le rôle de poisson pilote dans cette sélection de huit coureurs. En tout cas, l’équipe néerlandaise a de quoi s’exprimer.  

Les huit coureurs de la LottoNL Jumbo :