Alors que Rohan Dennis serait sur le départ pour rejoindre la Bahrain Merida, l’équipe de Jim Ochowicz pourrait perdre un nouveau leader cet été. En effet, Tejay Van Garderen (BMC), en fin de contrat cette saison, pourrait faire ses valises. Le polyvalent grimpeur américain a annoncé discuter avec plusieurs équipes. « J’ai parlé à quelques équipes, mais rien n’est confirmé, ce ne sont que des rumeurs. Il y a beaucoup de bonnes équipes, et certaines sont plus attractives que d’autres » avait-il déclaré il y a quelques semaines. Cela à l’air de se préciser d’après les informations du Het Laatste Nieuws. En effet, Van Garderen serait tout proche de s’engager avec la formation américaine EF Education First Drapac. Il pourrait ainsi y retrouver un rôle de leader sur les grands tours, ou épauler Rigoberto Uran sur le Tour de France. En tout cas, la situation encore indécise sur l’avenir de la BMC dans le peloton professionnel pousse de nombreux coureurs à discuter avec d’autres équipes. Greg Van Avermaet ou Richie Porte, en queue de contrat avec l’équipe de Jim Ochowicz pourrait également faire leur valise. Ce dernier est d’ailleurs proche de la Trek Segafredo. 

La BMC décimée ?

Selon les informations de CyclingNews, la star de la BMC, Richie Porte, serait en effet très proche de s’engager pour la formation américaine. Mais aucune décision ne serait prise puisque l’Australien bénéficie de pléthore de propositions pour la saison prochaine. L’UAE Team Emirates, la Katusha Alpecin serait tentés par le fait d’enrôler le récent vainqueur du Tour de Suisse. La Sky est également intéressée par un retour du grimpeur mais la Trek-Segafredo possèderait le leadership dans ce dossier puisqu’un accord de principe aurait été signé. « Nous avons parlé pour voir si nous pouvions faire quelque chose de bien ensemble, mais rien n’est acté » a avoué Luca Guercilena, le manager de l’équipe américaine. A la recherche d’un nouveau leader après la retraite d’Alberto Contador fin 2017, la Trek Segafredo souhaiterait donner un nouvel élan à son équipe, et posséder un grimpeur capable de bien figurer dans les grands Tours. « Nous adorerions l’avoir dans notre équipe dans le futur. C’est vrai que nous essayons de l’avoir » a ajouté le manager général de l’équipe. 

Van Aert vers Bahrain Merida

La Bahrain Merida active de nombreuses pistes avant l’ouverture du marché des transferts, le premier août. Après avoir reçu un accord de principe avec Rohan Dennis (BMC) et Phil Bauhaus (Team Sunweb), la formation World Tour souhaite attirer Wout Van Aert d’après les informations de nos confrères de Cyclignews. Courtisés par de nombreuses formations de première division, l’actuel pensionnaire de Veranda’s Willems Crelan) reste sous contrat jusqu’en 2019. Mais les discussions avec le triple champion du monde de cyclo-cross ont d’ores et déjà commencé. « Nous avons soumis une proposition officielle » a déclaré Brent Copeland, manager général de l’équipe Bahrain Merida. Le Sud-Africain lui aurait adressé un contrat lui permettant de disputer la saison de cyclo-cross, ainsi que les classiques et un grand Tour. « Il a un contrat jusqu’en 2019, ce qui rend les choses plus compliquées d’un point de vue administratif avec la saison de cyclo-cross. Je ne sais pas si le transfert va se faire cette saison, mais nous travaillons pour qu’il rejoigne l’équipe. Je suis confiant, mais ce ne sont que mes sensations » a ajouté Copeland à propos du transfert de Van Aert, qui serait l’un des grands coups de l’été. 

-Léo Labica